Publicité

Zachary Wilder, Emiliano Gonzalez Toro et L’ensemble baroque I Gemelli à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-arts Montréal le 22 novembre

Publicité

Un duo vocal époustouflant sera de passage à la Salle Bourgie le mercredi 22 novembre à 19 h 30, pour une soirée de dialogue virtuose autour de la vocalité italienne. En compagnie de l’ensemble baroque I Gemelli, les ténors Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder interprètent certaines des plus belles œuvres du premier Baroque italien, dans un programme à la fois cohérent et varié, consacré aux successeurs de Monteverdi les plus illustres.

Lors de ce récital, voix et instruments se répondent dans une palette de couleurs et d’expressions richement contrastées. Démontrant la richesse et la beauté de ce répertoire, Gonzalez Toro et Wilder interprètent des duos pour ténors tirés d’opéras italiens figurant sur le disque A Room of Mirrors, paru en 2022.

Dès sa parution, A Room of Mirrors a immédiatement conquis à la fois le public et la critique, qui lui ont réservé un accueil enthousiaste. Décrit par Opéra Magazine comme « un disque unique, d’une profonde humanité et d’une intensité poétique inapprochée », il s’est vu attribuer plusieurs prix prestigieux : un Editor’s Choice de Gramophone, un Diapason d’or de Diapason, un Diamant d’Opéra Magazine, une Clé de Resmusica, un Clic de ClassiqueNews, un Critic’s Choice d’Operanews ainsi qu’un Coup de cœur de Forumopéra, parmi d’autres récompenses.

Dans cette « chambre des miroirs », chaque air est abordé par les deux musiciens comme un joyau qu’ils livrent avec conviction et de manière impeccable, transportant l’auditeur à l’apogée de l’époque baroque. Chacun avec leurs timbres vocaux bien distincts mais qui s’unissent parfois jusqu’à en devenir un trompe-l’œil sonore, les deux interprètes sont semblables à deux jumeaux dans un drame musical qui éblouit et régale en raison de ses surprises, faisant dialoguer divers registres poétiques (comique ou lyrisme, amour ou rivalité).

Fondé en 2018 et considéré comme « l’un des ensembles baroques les plus palpitants de sa génération » (Le Temps), I Gemelli s’est rapidement imposé sur la scène musicale internationale en tant que formation de tout premier plan. Se produisant sur instruments d’époque, il se spécialise dans la musique vocale du 17e siècle, s’intéressant tant aux œuvres majeures du répertoire qu’aux partitions moins connues, voire inédites. La direction artistique de l’ensemble se distingue : les décisions musicales découlent d’abord du chant et suivent la rhétorique du texte pour aboutir finalement à l’orchestre, et non l’inverse. Historiquement informé, l’ensemble collabore également avec des universitaires et des musicologues lors de l’élaboration de chaque programme.

L’ensemble a fait paraître plusieurs disques encensés par la critique, lesquels ont établis Emiliano Gonzalez Toro et I Gemelli comme chefs de file de la musique baroque : parmi ceux-ci, un disque consacré à l’Orfeo de Monteverdi (2020), un autre à la musique de Francesco Rasi intitulé Soleil Noir (2020), A Room of Mirrors (2022) et enfin, poursuivant leur exploration des opéras de Monteverdi, Il ritorno d’Ulisse in patria (2023).

INTERPRÈTES

Emiliano Gonzalez Toro, ténor
Zachary Wilder, ténor

Ensemble I Gemelli
Stéphanie Paulet, violon
Leonor De Lera, violon
Marie-Domitille Murez, harpe
Nacho Laguna, théorbe et guitare baroque
Pablo Fitzgerald, archiluth
Louise Pierrard, viole de gambe
Annabelle Luis, violoncelle
Yoko Nakamura, clavecin

PROGRAMME

Duos pour ténors tirés d’opéras italiens composés par Calestani, Castaldi, Castello, D’India, Falconieri, Gregori, Marini, Notari, Sabbatini et Turini

Informations et billets

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international dans une perspective critique et interculturelle.

Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke O., Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)