Une première grande tournée avec Les Quatre Saisons et la violoniste Isabella d’Éloize Perron
Productions GFN propose une première grande tournée dans six villes avec le concert Les Quatre Saisons. L’Ensemble classico-moderne de Montréal, dirigé par le talentueux chef d’orchestre Francis Choinière, accompagne la violoniste Isabella d’Éloize Perron, Révélation Radio-Canada 2020-2021.
Ayant reçu des critiques élogieuses et joué à guichet fermé en 2021, les musiciens, s’arrêtent cet automne à Sherbrooke, Toronto, Montréal, Ottawa, Victoriaville et Québec pour présenter Les Quatre Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla.
« Ce magnifique mélange d’élégance baroque et de rythmes sensuels du tango évoque la sensibilité romantique qui sommeille en chacun de nous. Nous voulons réunir à nouveau le public pour qu’il apprécie cette merveilleuse musique. », explique M. Choinière, qui conduira une vingtaine de musiciens (cordes et clavecin).
Phénomène générationnel
Isabella d’Éloize Perron fait assurément partie des rares artistes qui peuvent endosser le qualificatif de prodige. Son jeu empreint d’esprit et d’intensité témoigne d’une étonnante maturité et d’une musicalité authentique, unique et sincère.
À 10 ans, elle était soliste avec l’Orchestre Métropolitain et I Musici. Elle a également joué devant plus de 1 000 personnes au Centre Pierre-Charbonneau, et à l’occasion de ce concert, le critique Claude Gingras de La Presse la décrivait comme « une violoniste qui joue avec l’assurance de musiciens professionnels, avec élan et justesse. » C’est sans compter ses nombreuses prestations en Europe, aux États-Unis et à travers le Canada.
Très engagé sur la scène musicale montréalaise, Francis Choinière, 25 ans, n’est pas en reste. Nommé l’un des artistes de moins de 30 ans parmi les plus prometteurs par la CBC (30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30), il est un musicien polyvalent actif en tant que chef de chœur et chef d’orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. M. Choinière a collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale à titre de chef de chœur et chef collaborateur pour des concerts avec Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi et Hans Zimmer.
Directeur artistique et le chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), il a programmé avec succès de grandes œuvres chorales et symphoniques à la Maison symphonique de Montréal, dont le Gloria de Vivaldi, le Concerto de Québec d’André Mathieu avec le pianiste Alain Lefèvre, et le Carmina Burana de Carl Orff. Choinière est co-fondateur et président des Productions GFN et également le chef principal et le codirecteur artistique de l’Orchestre FILMharmonique, dont la réputation n’est plus à faire avec de spectaculaires productions telles que la série des concerts du Seigneur des Anneaux, ainsi que Star Wars, Titanic et Fantasia en Concert.
L’Ensemble Classico-Moderne est un orchestre de chambre composé de membres de l’Orchestre FILMharmonique. Il se spécialise dans la fusion de la musique moderne et classique. Sa mission est de permettre au public d’explorer la musique moderne, tout en lui offrant une familiarité avec des pièces classiques.
DATES DE LA TOURNÉE
Salle Maurice-O’Bready à Sherbrooke
2 novembre 2022 – 19h30
Roy Thomson Hall à Toronto
4 novembre 2022 – 19h30
5 et 6 novembre 2022 – 19h30
Carleton Dominion-Chalmers Centre à Ottawa
12 novembre 2022 – 19h30
Le Carré 150 à Victoriaville
26 novembre 2022 – 20h00
Palais Montcalm (Salle Raoul-Jobin) à Québec
27 novembre 2022 – 14h00
Information : fr.gfnproductions.ca