Publicité

Une grande projection vidéo en hommage à Riopelle est désormais visible dans le Vieux-Montréal pour la clôture des célébrations du centenaire de Riopelle

Publicité
Photo: © Stéphanie Jasmin, tirée du film Projeter Riopelle. (Tableau à l’arrière-plan : Hommage aux Nymphéas/Pavane, 1954 – © Succession Jean Paul Riopelle – Droits d’auteur Arts visuels-CARCC, 2024.)

Montréal en Histoires, en collaboration avec la Fondation Jean Paul Riopelle et UBU compagnie de création, dévoile aujourd’hui l’œuvre Projeter Riopelle : Une déambulation du regard, de la conceptrice, autrice et metteuse en scène Stéphanie Jasmin. Cette grande projection vidéo en hommage au peintre Jean Paul Riopelle sera visible dans le Vieux-Montréal, à l’intersection des rues McGill et Saint-Maurice, jusqu’en septembre 2025. Le projet, à la fois artistique et poétique, s’inscrit dans la dernière phase des festivités entourant le centième anniversaire du célèbre peintre. Le 7 octobre 2024 marque par ailleurs le 101e anniversaire de l’artiste.

Cette projection vidéo, telle une trace de mémoire apparaissant sur un mur du Vieux-Montréal, invite le public à ralentir le pas, à parcourir du regard des tableaux de Riopelle, et à se laisser captiver par le génie de l’artiste. Projeter Riopelle : Une déambulation du regard a été pensée pour favoriser un rapprochement avec les œuvres d’art, créant ainsi une atmosphère intimiste au cœur de la ville et de ses vibrations.

« Du regard de Riopelle dans son atelier, devant son travail, à celui d’une visiteuse observant ses toiles, je souhaitais remettre en jeu une dimension plus essentialiste, directe et intime de la relation à l’œuvre. Permettre, par le relais de ces regards, la contemplation des œuvres du peintre par les gens qui s’arrêtent devant la projection au coin d’une rue. Une approche poétique qui propose un moment ralenti, en contraste avec le rythme urbain animé du quartier », explique Stéphanie Jasmin, codirectrice artistique de UBU compagnie de création.

Le film sans paroles, d’une durée de neuf minutes et accompagné d’une musique composée par Philippe Brault, sera diffusé trois fois par heure dès la tombée du jour. Entre chaque présentation du film, Le Jacob-Chatou (1954), tableau choisi par Yseult Riopelle avec le soutien de Martin Bundock, directeur de création de Montréal en Histoires, sera projeté pour compléter l’expérience de contemplation.

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de Montréal en Histoires de rendre l’art et l’histoire accessibles à tous », souligne Martin Laviolette, directeur général et fondateur de Montréal en Histoires. « L’œuvre de Riopelle, en particulier, est une part précieuse du patrimoine artistique canadien, et nous sommes honorés de contribuer à cette célébration de son héritage. D’ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement Yseult Riopelle, sa fille, qui a été d’un précieux soutien lors de la création de cette œuvre. »

« Alors que ce 7 octobre marque le 101e anniversaire de Riopelle, cette magnifique œuvre vient clore un programme de célébrations sans précédent dans l’histoire culturelle canadienne. Projeter Riopelle marquera le paysage de la métropole, nous rappelant ce devoir de mémoire envers nos artistes. Pour la Fondation Jean Paul Riopelle et ses partenaires, il s’agit aussi de ramener symboliquement, au lendemain des célébrations du centenaire, un artiste plus grand que nature dans sa ville natale », souligne Manon Gauthier, directrice et commissaire des célébrations du centenaire à la Fondation Jean Paul Riopelle.

« Tourisme Montréal est heureuse de prendre part aux célébrations de Jean Paul Riopelle, véritable trésor du patrimoine artistique montréalais, dont les œuvres n’ont pas de frontière. En soutenant cette initiative, nous souhaitons renforcer l’attrait de Montréal en tant que destination culturelle de choix, où l’art et l’histoire se rencontrent dans un cadre accessible et harmonieux. Au cœur du Vieux-Montréal se dessine maintenant ce nouveau tableau qui invite les visiteurs à vivre une expérience immersive. C’est aussi cela, le voyage. », ajoute Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Cette production de Montréal en Histoires, qui sera présentée tout au long de la prochaine année, a été réalisée avec le généreux soutien de la Fondation Jean Paul Riopelle, avec l’appui de la SODEC et de Tourisme Montréal.

Crédits complets

MARTIN LAVIOLETTE
Directeur général
Coidéateur du projet
MONTRÉAL EN HISTOIRES

STÉPHANIE JASMIN
Codirectrice artistique
UBU COMPAGNIE DE CRÉATION pour MONTRÉAL EN HISTOIRES

MANON GAUTHIER
Commissaire générale des célébrations du centenaire
Coidéatrice du projet
FONDATION JEAN PAUL RIOPELLE

YSEULT RIOPELLE
Autrice et éditrice
Le catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle
HIBOU ÉDITEURS
MARTIN BUNDOCK
Directeur de création
MONTRÉAL EN HISTOIRES

KARIANNE TURENNE
Chargée de projet aux opérations
MONTRÉAL EN HISTOIRES

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal.