Publicité

Un agenda virtuel bien rempli pour l’hiver 2021 avec le Musée McCord

Publicité

Le Musée McCord annonce sa programmation d’activités culturelles qui pourra divertir tout un chacun en ce début d’année 2021 sous le signe du confinement. Plus d’une dizaine d’activités sont proposées de manière virtuelle, que ce soit pour les familles ou les passionnés d’histoire, d’art, d’urbanisme ou de mode. Conférences, ateliers pour enfants et visites d’exposition en ligne sont à l’honneur, et ce, gratuitement pour la plupart.

CONFÉRENCES ET VISITES EN LIEN AVEC LES EXPOSITIONS

VISITER LE MUSÉE DE MANIÈRE VIRTUELLE, C’EST DÉSORMAIS POSSIBLE!

Les expositions principales sont disponibles pour des visites guidées virtuelles animées en direct par un médiateur du Musée. Ces visites payantes de 45 minutes par Zoom permettent de découvrir les expositions tout en engageant une conversation avec l’équipe du Musée sur différents sujets.

Christian Dior
Les dimanches à 11 h 30 en français et à 13 h en anglais, à l’exception du dernier dimanche du mois, et les jeudis à 12 h, en français, à partir du 21 janvier;

Chapleau – Profession : caricaturiste
Un dimanche par mois à 10 h en français;

Porter son identité – La collection Premiers Peuples
Un dimanche par mois à 10 h en français et à 16 h en anglais.

CHRISTIAN DIOR : COUTURE ET DIPLOMATIE

Conférence virtuelle et gratuite, en français, le 17 février de 12 h à 13 h

Présentée dans le cadre de l’exposition Christian Dior, cette conférence se penche sur le rôle des relations diplomatiques dans l’essor de la haute couture française. Dans les années 1950, alors que la France tente de se remettre de la Deuxième Guerre mondiale, différents acteurs de la mode profitent de la notoriété grandissante de la haute couture parisienne auprès du public américain pour arriver à leurs fins. Si les relations internationales et la mode ne semblent pas instinctivement aller de pair, Christian Dior s’est vite aperçu que leur lien était important.

Conférenciers :

Vincent Dubé-Senécal – chercheur en histoire à l’Université d’Oslo dans le cadre
des Actions Marie Skłodowska-Curie;

Madeleine Goubau – chroniqueuse spécialisée en mode – Radio-Canada

CENSURÉ : LA CARICATURE FACE À L’OPINION PUBLIQUE

Table ronde virtuelle et gratuite, en français, le 24 février de 12 h à 13 h

La caricature éditoriale, propice à la provocation, se trouve fréquemment victime de censure. Cette dernière ravive les débats sur la liberté d’expression et rappelle la fragilité de ce droit fondamental. Une question se pose : peut-on rire de tout ? Dans le cadre de l’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste, trois grands caricaturistes se pencheront sur cette importante question.

Conférenciers :

Serge Chapleau, Chapleau – La Presse

Guy Badeaux, Bado – Le Droit

Jacques Goldstyn, Boris – The Gazette

Modératrice :

Ersy Contogouris – professeure d’histoire de l’art, spécialiste en histoire de la caricature – Université de Montréal.

ATELIER : À QUOI PENSES-TU?

Activité virtuelle gratuite pour enfants en français. Tous les derniers dimanches du mois à 10 h 30.

Un médiateur culturel du Musée et un animateur des Têtes bien faites invitent les familles à visiter virtuellement une exposition du Musée avec leurs enfants de 7 à 12 ans. Ensemble, ils accompagnent les jeunes dans une réflexion autour d’une thématique qu’ils auront collectivement choisie.

Prochaines thématiques :

31 janvier : Chapleau – Profession : caricaturiste

28 février : Porter son identité – La collection Premiers Peuples

28 mars : Christian Dior

SÉRIES CULTURELLES

LE FIFA AU McCORD

Activité pour tous, gratuite en ligne et sur réservation, en français.

Les trois dernières fins de semaine de février, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et le Musée McCord présentent une programmation de films en ligne, soit trois documentaires consacrés à la mode, au créateur mythique Christian Dior, ainsi qu’à sa maison de couture.

Programmation :

Du 12 au 14 février : Christian Dior, le couturier et son double, France, 2005, 52 min. Réalisation : Philippe Lanfranchi.

Du 19 au 21 février : Les dessins de Christian Dior, France, 2017, 52 min. Réalisation : Loïc Prigent.

Du 26 au 28 février : Bouquet final, Belgique, 2019, 73 min. Réalisation : Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun.

Les synopsis des films sont disponibles sur notre site Web.

LES DÉCOUVERTES DU McCORD

Série de conférences virtuelles et gratuites, en français et en anglais.

Le Musée McCord présente la série de conférences virtuelles Les découvertes du McCord s’adressant aux étudiants mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l’histoire, l’archivistique ainsi que la muséologie. Les experts partageront leurs récentes découvertes portant sur les collections et les archives du Musée. Quatre conférences seront présentées en 2021, dont la première en mars.

John Howard Willis et Alexandre Vattemare : Rencontre entre un artiste et un collectionneur, Québec, 1841

17 mars à 12 h à 13 h

Durant l’hiver 1841, les habitants de Québec reçoivent un visiteur français hors du commun, Alexandre Vattemare, dont les multiples identités intriguent — il est ventriloque, philanthrope fortuné et ambassadeur culturel. Vattemare profita de son séjour à Québec pour acheter des œuvres d’art, dont quatre esquisses à l’aquarelle représentant des autochtones par l’artiste et écrivain John Howard Willis. Ces œuvres font maintenant partie de la collection du Musée McCord. La présentation tentera
de faire la lumière sur ces aquarelles et, à travers l’œuvre de Willis, examinera le contexte plus large de la représentation des peuples autochtones par les colons, que ce soit au moyen d’images ou de textes, dans l’Amérique du Nord du début du 19e
siècle.

Conférencière : Anne MacKay – chef, Restauration, Musée McCord

La conférence en anglais sera suivie par une période de questions en français et en anglais avec le public.

ÉCHANGES URBAINS

Série de tables rondes virtuelles et gratuites, en français.

La série Échanges urbains réunit penseurs et bâtisseurs de la métropole afin de débattre sur des thèmes concrets et actuels en lien avec l’urbanisme et la ville, des sujets qui interpellent les Montréalaises et les Montréalais. Héritage Montréal et le Musée McCord convient le public à trois rendez-vous.

Aménagement et santé publique : la rue, le quartier, la métropole

Mercredi 27 janvier à 12 h à 13 h

Cette conférence fait suite à l’entretien hors série Déplacements et distanciation : les rues montréalaises

en transition, présenté en juin dernier. Les invités discuteront de l’impact de la pandémie sur les rues montréalaises et de la manière dont la crise pourrait influencer l’aménagement urbain de demain.

Conférenciers :

Véronique Duclos – chef de service – Environnement urbain et saines habitudes de vie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;

Marianne Giguère – conseillère de ville du district De Lorimier, arrondissement Plateau-Mont-Royal, et conseillère associée aux transports actifs au comité exécutif de la Ville de Montréal;

Gérard Beaudet – urbaniste émérite et professeur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal.

Intervenir aujourd’hui sur le bâti existant : rupture, contraste ou continuité?

Mercredi 24 mars à 12 h à 13 h

Des experts en architecture et en urbanisme discuteront de différentes solutions pour concilier l’identité et la valeur patrimoniale d’un bâtiment aux nouveaux besoins et aux interventions architecturales contemporaines.

Conférenciers :

Gilles Saucier – architecte;

Marie Lessard – professeure émérite, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal;

Jonathan Cha – conseiller spécial, aménagement, Direction générale at Société du parc Jean-Drapeau.

Montréal autochtone, rêve ou réalité?

Mercredi 5 mai à 12 h à 13 h

Cette table ronde abordera la question de l’autochtonisation à l’échelle de la ville de Montréal. Comment incarner la démarche de reconnaissance et de réconciliation au-delà des symboles? Est-il utopique d’imaginer la reconnaissance et l’intégration d’une perspective autochtone dans la conception des projets d’aménagement et dans la définition d’un plan d’urbanisme pour Montréal?

Conférenciers :

Philippe Tsaronséré Meilleur – directeur général, Montréal Autochtone;

Christian Gates St-Pierre – professeur adjoint, Département

Maya Cousineau Mollen – de la nation Innu, conseillère en développement communautaire Premières nations et inuit, EVOQ.

L’horaire détaillé, les informations supplémentaires et les réservations sont disponibles directement via notre site Web.

À PROPOS DU MUSÉE McCORD

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son monde, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Art documentaire, Culture matérielle et Archives.

Musée McCord Stewart

Le Musée célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1.5 million d’artefacts dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, estampes et dessins, Culture matérielle et Archives textuelles.

Emplacement
690, rue Sherbrooke O., Montréal
Musée McCord Stewart