Publicité

SAT Fest, SUBSTRAT – Série sonore, Ciné-Concerts, Camps de jour et autres pour un été de plaisir à la Société des arts technologiques

Publicité

C’est l’été à la Société des arts technologiques [SAT] avec une saison de découvertes et de rappels autant dans la Satosphère que sur la Place de la Paix. Tous les publics sont attendus pour l’expérience de leur choix… pour un spectacle, une expérience immersive, ou culinaire et même un camp de jour pour les plus jeunes !

SUBSTRAT – SÉRIE SONORE

3 jours – 9 artistes

Substrat propose une expérience d’immersion sonore dans le dôme de la Satosphère, avec le son spatialisé de ses 157 haut-parleurs. À travers des performances musicales éclectiques, Substrat invite à découvrir la démarche créative et les univers inspirants d’artistes de la scène émergente. Cette 3e édition de Substrat se déroulera sur 3 jours et offrira des moments de discussion avec les artistes après les performances.

Mardi 5 juillet
Erin Gee / Rafaelle MacKay / Mykalle Bielinski

Mercredi 6 juillet
Debbie Doe / Maysun / Kee Avil

Jeudi 7 juillet
RedSpills / Sol Miracula / Softmatter

Dans la Satosphère
5 → 7 juillet
Informations

CINÉ-CONCERTS 

La SAT et la Cinémathèque québécoise présentent les Ciné-concerts, un programme de projections en plein air associant cinéma et musique live. Chaque film est accompagné d’une performance musicale où les artistes créent en direct une nouvelle trame sonore. Cinéphile ou mélomane, le public peut s’attendre à des moments inédits de création.
En première partie seront diffusés des courts-métrages sélectionnés par la Cinémathèque québécoise.

Place de la paix // GRATUIT
14 → au 22 juillet
Informations

En cas de pluie, l’événement se tiendra dans l’Espace SAT

SAT FEST 2022

Retour du programme phare ! Présenté à guichets fermés au début du mois de mars, le festival de cinéma immersif emblématique de la SAT a permis de découvrir 48 courts métrages issus d’un appel à participation international. Le SAT Fest reprend l’affiche en juin et juillet, avec une présentation des 7 films lauréats de cette édition, qui ont été sélectionnés par un jury constitué d’artistes et de spécialistes de l’immersion ainsi que par un vote du public.

Prix d’excellence : LABYRINTH – Sergey Prokofyev (Allemagne)
Prix d’innovation : The Orchid and the Bee – Frances Adair McKenzie (Canada)
Prix d’originalité : SWARM – Maarten Isaäk de Heer (Allemagne)
Prix oeuvre narrative : Grandma’s house – David Gardener (Canada)
Prix trame sonore: ASTRO – Weidi Zhang – Weilu Ge (USA)
Prix du public: Jacinthe.XYZ – Sébastien Labrunie – Clément Putegnat (France)
Mention spéciale Campus SAT – film local: Introduction à l’économétrie – Lydia Yakonowsky (Canada)

Dans la Satosphère
du 7 juin → au 30 juillet
Du mardi → au samedi
Séances: 18h30 – 20h – 21h30

Informations

CAMPS DE JOUR CRÉATIFS : 9-12 ANS et 13-17 ANS

POUR LES CURIEUX·SES ET MORDU·E·S DES ARTS NUMÉRIQUES !

La saison sera mouvementée avec quatre camps en juillet pour les 9 à 12 ans et trois camps en août pour les 13 à 17 ans, animés par des artistes professionnel·le·s, du 4 juillet au 19 août 2022. Chaque semaine, les jeunes se plongent dans un univers distinct des arts numériques à travers des ateliers pratiques, des sorties culturelles, des rencontres d’artistes, des activités de médiation culturelle et des jeux instructifs.

À découvrir cet été : l’animation 2D ; la production audio et le DJing ; l’art interactif et la programmation ; la création vidéo et la modélisation 3D!

Tous les projets réalisés dans le cadre des camps seront présentés aux parents et ami·e·s les vendredis à 16h à la SAT. Vous pourrez également trouver les projets sur l’espace virtuel de la SAT, Satellite.

Informations

COURANTS D’ESPACE (CAN)

Performance immersive
Courants d’Espace est une rencontre avec 4 passionnés de synthèse modulaire. V.ictor, Sleeprunner, Gazebo et Patchouli unissant leurs talents respectifs pour créer une oeuvre audiovisuelle performative dans le dôme. Entre manipulation de moniteurs, jeux de lumières, mélange de liquides, et sonorités électroniques, Courants d’espace est une expérience organique qui immerge le spectateur dans un environnement vivant et texturé généré en temps réel, laissant place à la spontanéité et au hasard.
Dans la Satosphère
du 3 août → au 20 août
Première : 2 Août 2022 – 19h

À propos de la Société des arts technologiques [SAT]

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. Rencontre de curiosités et de talents multiples, la SAT est un laboratoire créatif ouvert et un lieu d’apprentissage collectif qui porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, de magie et d’humanité.

Société des arts technologiques (SAT)

Ce centre transdisciplinaire de recherche, de création, de formation et de diffusion voué au développement de la culture numérique, a été fondé en 1996. Lieu de convergence, il rassemble des créateurs utilisant les technologies numériques afin de favoriser des collaborations entre disciplines artistiques et disciplines scientifiques.

Emplacement
1201, boul. St-Laurent, Montréal
Société des arts technologiques (SAT)