Publicité

OASIS immersion s’associe à National Geographic pour offrir aux participants de la COP15 une expérience immersive leur rappelant l’urgence d’agir

Publicité

Jusqu’au 19 décembre, OASIS immersion offre à tous les participants à la COP15 une expérience immersive forte et émotionnelle développée à partir des tournages du National Geographic Society. Véritable appel à une plus grande protection de la nature, l’exposition révèle les enjeux des négociations en cours sur la biodiversité.

Des sommets des montagnes aux forêts de mangroves et des bancs de méduses aux volées d’oiseaux, OASIS immersion et National Geographic Society, en collaboration avec Campaign for Nature, offrent aux participants à la COP15 l’occasion de s’immerger en pleine nature avec l’expérience immersive et interactive One World, One Chance.

Conçue dans un temps record par l’équipe d’OASIS immersion en collaboration avec des artisans numériques québécois dont Émile Roy, Couleur.tv, Uberko, 20K et Troublemakers, cette expérience présente un large éventail d’écosystèmes, d’animaux et de populations interagissant harmonieusement avec le monde naturel.

« Ce fut un véritable honneur de collaborer avec Campaign for Nature et National Geographic Society pour ce projet à vocation sociétale », déclare Denys Lavigne, président et cofondateur d’OASIS Immersion. « Notre marque et notre espace visent à inspirer les gens à se dépasser, ici et maintenant, et il y a rarement eu un moment plus crucial pour le faire, au bénéfice de notre planète. Je suis particulièrement fier que les industries créatives et l’écosystème montréalais des arts numériques aient pu jouer un rôle dans le renforcement de ce message ».

One World, One Chance souligne l’urgence de protéger au moins 30 % des terres et des océans d’ici 2030, ce qui est actuellement l’un des objectifs de l’accord sur la biodiversité en cours de négociation à la COP15.

« Dans le monde, nous avons protégé environ 17 % des terres et 8 % des océans », précise Brian O’Donnell, directeur de Campaign for nature. « Avec ces images émouvantes et majestueuses du monde entier, l’expérience immersive One World, One chance est un rappel poignant de ce que nous pouvons perdre si les négociations échouent à aboutir à un accord ambitieux sur la biodiversité. »

L’objectif mondial 30×30 – approuvé par le G7 – est un pilier de l’accord de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, connu sous le nom de Cadre mondial pour la biodiversité post-2020, actuellement en cours de négociation à Montréal. Il est considéré comme étant autant important pour le sort de la planète que l’Accord de Paris.

L’expérience immersive One World, One Chance, comprend des images de populations interagissant avec la nature, notamment des peuples autochtones. Les partisans de 30×30 soutiennent que l’objectif ne peut être atteint sans un partenariat avec toutes les communautés locales vivant au milieu de la nature.

À propos d’OASIS immersion

Le groupe OASIS immersion est une entité de divertissement spécialisée dans la création, diffusion et distribution d’expériences immersives développées selon les meilleures pratiques de l’industrie. Située dans un environnement multimédia haute performance de 2 200 m2, l’espace OASIS immersion de Montréal est localisé au rez-de-chaussée du Palais des congrès. Il offre une expérience muséale déambulatoire incluant trois galeries immersives, deux expériences lumineuses et un espace lounge avec café-bar et boutique. La programmation met en scène parmi les meilleurs talents des arts immersifs et propose des thèmes actuels dans une perspective inspirante et résolument optimiste. Les espaces sont également disponibles pour des activités de privatisation.

Oasis immersion

Se déroulant dans un espace de 2 000 mètres carrés situé au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal, cet événement est un parcours déambulatoire et sans contact se déclinant en trois galeries immersives, deux expériences lumineuses et un espace de type salon-bar avec café et boutique.

25 mai 2022 10 avr. 2023

Palais des congrès de Montréal
301, rue Saint-Antoine O., Montréal
Oasis immersion