Publicité

Montréal Natyanjali festival de danse indienne, 8e édition, sam. 30 mars – GRATUIT

Publicité

Le monde vibrant et diversifié de danse classique indienne s’apprête à prendre les devants de la scène lors de la 8ème édition de Montréal Natyanjali, une célébration du rythme, mouvement et tradition. Le festival de cette année met de l’avant l’évolution de la danse indienne, tout en préservant son essence culturelle. Présenté par Param des Arts, le festival va captiver le public samedi le 30 mars au Collège Ahuntsic. L’entrée est GRATUITE, et les contributions volontaires sont grandement appréciées.

Les performances mises en lumière incluent les formes de danse Kathakali, Odissi et Kathak aux côtés des ensembles de percussion Panchari Melam, entre autres. Avec une programmation mettant en vedette des troupes de danse de renom et des interprètes solo talentueux de partout à travers le Canada et les États-Unis, cette 8ème édition promet d’être une expérience inoubliable réunissant la mosaïque envoûtante de danse classique indienne, avec des performances spéciales telles que Nadaswaram & Mathalam.

La directrice artistique et conservatrice du festival, danseuse et créatrice respectée et primée, Deepa Nallappan, souhaite la bienvenue à tous à être témoin et à faire partie de cet événement unique, « Je vois le festival comme un effort multidimensionnel, qui implique la conservation artistique, l’intendance culturelle, l’engagement communautaire, et promouvant le dialogue et la compréhension interculturels. C’est une plateforme pour célébrer la beauté, la complexité et l’intemporalité de la danse classique indienne, tout en favorisant les connexions et les collaborations à travers les frontières et les communautés, » dit-elle.

En plus de mettre de l’avant des talents locaux montréalais spectaculaires, la scène de Montréal Natyanjali accueille des artistes des provinces avoisinantes. Cette année, pour la première fois, des artistes provenant des États-Unis vont aussi performer lors de cette célébration, le reflet réel de l’objectif de réunir des gens pour célébrer la danse.

De membre du public à interprète et maintenant organisatrice du festival, Deeksha Arya, une figure Bharatanatyam et Mohiniyattam a dit, « Le festival est devenu une partie intégrale annuelle de mon parcours avec la danse. Cela m’a donné l’opportunité de connecter et de célébrer avec des compagnons de danse. C’est pour moi un immense plaisir que de pouvoir travailler aux côtés d’une équipe engagée et d’accueillir des artistes incroyables. »

Montréal Natyanjali incarne un fervent engagement à promouvoir un échange culturel, à défier les stéréotypes et à cultiver une profonde appréciation pour la danse classique indienne au sein d’un environnement occidental tel que Montréal. « Le public reçoit une immersion d’un après-midi en art classique indien, qui sert à encourager l’apprentissage et le développement de l’art à Montréal et au Québec, » dit Mukund Rajamony, trésorier et membre du comité exécutif de La Société de Musique Bharatiya, l’organisation phare dédiée à promouvoir les formes d’art classique indien au Québec.

TK Raghunathan, directeur artistique du Centre Kabir pour les Arts et la Culture de Montréal, est enchanté par la manière dont le festival est en train de créer une plateforme pour les artistes Indiens classiques émergeants, « Le festival offre des opportunités pour les danseurs de présenter leur talent au public à Montréal, non seulement en Bharatanatyam mais aussi sous d’autres formes de danse classique indienne. Les œuvres sont sélectionnées avec soin afin de s’assurer de la qualité et de la pureté de ces arts. En invitant des danseurs de diverses parties du pays, le festival réunit les communautés de danse de ces régions. »

À mesure que le festival grandit, rejoignant de plus en plus d’amoureux des arts, Montréal Natyanjali est heureux de faire partie d’un pilier de soutien encore plus grand—Param des arts. Param des arts est un organisme à but non lucratif dynamique et visionnaire dédié à cultiver le talent artistique, à encourager l’échange culturel et à promouvoir la créativité comme force motrice pour le changement social.

Ce festival remarquable accueille tous ceux qui souhaitent vivre la diversité et les performances enchanteresses de la danse classique indienne.

MONTRÉAL NATYANJALI

Samedi le 30 mars

Collège Ahuntsic, Espace le vrai monde?, 9155 Rue St-Hubert, H2M 1Y8

La représentation est à 14h30, les portes ouvrent à 14h

L’entrée est GRATUITE – Les contributions volontaires sont grandement appréciées

Pour plus d’informations à propos de la programmation du festival : [email protected]

Pour les mises à jour :

FB : www.facebook.com/MontrealNatyanjali/ | IG : www.instagram.com/montrealnatyanjali/

Twitter : twitter.com/MTL_natyanjali | YouTube : www.youtube.com/@montrealnatyanjali726