Publicité

Lumières, féerie, Père-Noël : la magie des fêtes s’empare d’Exporail ✨

Publicité

Durant les fêtes, Exporail a pour habitude de transporter ses visiteurs dans la magie de Noël. La Grande galerie du plus grand musée ferroviaire au Canada se part de ses plus belles lumières pour créer une ambiance féérique et plusieurs véhicules sont décorés. Des activités spéciales sont proposées et même le Père Noël ne peut s’empêcher de venir ! Noël ferroviaire est un événement incontournable qui s’adresse à toute la famille, à ne pas manquer, du 25 novembre 2022 au 3 janvier 2023.

Un train de Noël

Le train spécial de Noël sera une fois de plus de retour cette année pour le plus grand bonheur de tous. Le très attendu Père Noël y fera des apparitions et peut être que la Mère Noël l’accompagnera, ou ses lutins!

Sous réservation.
Le départ se fait de la Gare Hays située à l’entrée du site.
Dates d’opération : 26 et 27 novembre, 3 décembre 2022
Heures de départ : 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30

Rencontre avec le Père Noël

Les enfants pourront envoyer leur lettre au Père Noël dans la voiture postale et le rencontrer les samedis et dimanches, du 4 décembre au 18 décembre 2022 dans la Grande galerie, de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00.

Le plein d’activités familiales

En pénétrant dans la Grande galerie, les visiteurs seront tout de suite plongés dans l’ambiance des fêtes avec, parmi les véhicules décorés, des locomotives illuminées et un traîneau de lutins. Des bas de Noël seront cachés un peu partout dans les véhicules, aux visiteurs d’être à l’affût ! Une activité de bricolage de Noël pour enfants sera proposée dans la voiture postale, section colis (les samedis et dimanches, de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h). Enfin, un petit train électrique sous le grand sapin de 12 pieds de haut dans la Grande galerie guidera les visiteurs à se diriger vers la salle des trains miniatures.

Atelier biscuits de Noël

Il sera également possible pour nos visiteurs de participer à un atelier de décoration de biscuits ayant la forme d’une locomotive, servi avec un petit verre de lait, 2$ par biscuit. Activité offerte les samedis et dimanches, de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h.

BILLETS

À propos d’Exporail

Né de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), Exporail a poursuivi l’héritage de ses bénévoles passionnés qui ont permis la sauvegarde et la mise en valeur de ce riche patrimoine ferroviaire. En 1978, Exporail s’est vu accorder par le gouvernement du Canada, le titre unique au Canada, de Musée spécialisé sur les chemins de fer.

Exporail – le Musée ferroviaire canadien

Musée présentant la plus grande collection ferroviaire du Canada. Les visiteurs peuvent monter à bord de certains véhicules exposés, et ils ont la possibilité de faire une balade en tramway d’époque, dans un train de passagers et sur un chemin de fer miniature! Une visite idéale pour découvrir l’évolution du transport ferroviaire!

Emplacement
110, rue St-Pierre, Saint-Constant
Exporail - le Musée ferroviaire canadien