Publicité

L’Halloween au Musée Pointe-à-Callière! Des activités à faire en famille ou entre amis

Publicité

Pour l’Halloween, Pointe-à-Callière devient le théâtre d’histoires effrayantes …

Les 22-23 et 29-30 octobre, assistez à un spectacle pour petits et grands autour de la légende de McTavish, un mystérieux allumeur de réverbères qui aurait fait un pacte avec le diable.

Le 28 octobre, plongez dans l’histoire de deux des plus anciens cimetières de Montréal avec l’archéologue Louise Pothier et l’historienne Anna Sheftel.

La légende de McTavish, un spectacle de contes et légendes fantastiques pour toute la famille!

Pour les enfants de 8 ans et plus.

En 1856, le soir d’Halloween, un allumeur de réverbères s’aventure sur le mont Royal, près du mausolée de Simon McTavish. La légende veut que McTavish fît autrefois un pacte avec le diable afin de construire un grand château sur la montagne. Mais tout pacte avec la Bête n’est pas bon à signer. On dit aujourd’hui que McTavish hanterait l’égout collecteur du Musée…

Venez écouter l’allumeur de réverbères en personne vous raconter la mystérieuse histoire de McTavish.

Les samedis et dimanches
22 et 23, 29 et 30 octobre

Horaires des représentations :
• 13 h (en français)
• 14 h (en français)
• 15 h (en anglais)

Activité incluse dans le prix d’entrée du Musée

  • La représentation de 13 h est réservée aux Membres le dimanche 30 octobre

Découvrez l’histoire de deux des plus anciens cimetières de Montréal !

Pour l’Halloween, Pointe-à-Callière vous invite à plonger dans l’histoire du premier cimetière catholique de Montréal et du cimetière juif de Back River.

La façon dont les morts sont enterrés et commémorés en dit long sur les vivants. Étudier les cimetières nous renseigne sur la manière dont les communautés s’organisent, coexistent et évoluent. Lieux de mémoire, ils sont des témoins silencieux de ce que nous souhaitons laisser en héritage aux générations futures.

Écoutez l’archéologue Louise Pothier vous dévoiler les secrets du premier cimetière catholique de Montréal, découvert en 1989 lors de fouilles, à l’emplacement actuel de Pointe-à-Callière. Aménagé en 1643 à la suite du décès de trois Montréalistes, il contient 38 sépultures, dont 12 appartiennent à des Autochtones des nations anichinabée et wendat. Les recherches sur ce cimetière, dont vous pouvez observer les vestiges au Musée, ont permis de mieux cerner les relations entre Français et Autochtones aux tout débuts de la colonie et de connaître l’identité des personnes inhumées.

Ensuite, direction « Ahuntsic » pour explorer avec l’historienne Anna Sheftel, l’un des cimetières juifs les plus anciens du Canada et pourtant méconnu : celui de Back River. Comment un cimetière juif s’est-il retrouvé dans ce quartier majoritairement canadien-français? Que nous apprend-il de l’arrivée des immigrants juifs à Montréal et de leur enracinement dans la ville ? Que nous dit-il du développement urbain du quartier, des défis d’intégration et de coexistence entre les communautés immigrantes et d’accueil?

Conférencières :

Louise Pothier, conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière
Anna Sheftel, historienne et directrice de l’école des affaires publiques et communautaires à l’université Concordia.

Vendredi 28 octobre à 19h

Salle multimédia

Prix
Régulier : 7 $
Membres : 4 $

En français

Pointe-à-Callière – Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Classé site historique national, Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est un musée spectaculaire érigé sur un site archéologique authentique. Voyez le spectacle multimédia projeté au-dessus des vestiges et parcourez un circuit archéologique souterrain des plus impressionnants. De plus, des expositions internationales et des activités culturelles vous donneront l’occasion de faire des découvertes inusitées toute l’année.

Site principal
350, place Royale, Montréal
Maison-des-Marins
165, place d'Youville, Montréal
Pointe-à-Callière - Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal