Publicité

L’exposition Christian Dior prolongée jusqu’au 26 septembre

Publicité

Le Musée McCord est heureux d’annoncer la prolongation de l’exposition haute couture Christian Dior jusqu’au 26 septembre pour permettre au plus grand nombre de venir la découvrir.

Extrêmement appréciée et populaire auprès des visiteurs, l’exposition mettant en vedette 51 vêtements du couturier éponyme affiche complet la plupart du temps depuis la réouverture du Musée.

Cette exposition produite par le Musée royal de l’Ontario et présentée par Holt Renfrew Ogilvy couvre les années 1947 à 1957, soit de la création de la maison Dior par Christian Dior à son décès.

Les visiteurs sont invités – à travers un parcours élégant et sécuritaire – à découvrir les lignes emblématiques du New Look ainsi que les étoffes luxueuses et les broderies romantiques qui ont fait la réputation de l’artiste mondialement reconnu.

Sept zones distinctes composées d’extraordinaires tenues et de nombreux objets font découvrir le processus de création, de l’idéation à la robe finale.

Tout commence par la zone consacrée aux ateliers haute couture, où l’on découvre les diverses étapes de confection d’une robe à travers différents croquis, photographies et patrons.

Viennent ensuite trois zones comprenant les robes de jour, de fin d’après-midi et de soirée.

Enfin, une zone complète est consacrée aux collaborateurs de Dior et une autre à tous les accessoires que le grand couturier a imaginés, tels les parfums, les chaussures et les bijoux – un prêt de Dior Héritage.

À VOIR ÉGALEMENT AU MUSÉE

Il fut un chant – Meryl McMaster – Jusqu’au 15 août

L’exposition Il fut un chant de Meryl McMaster, artiste d’origines nêhiyaw (crie des Plaines), britannique et néerlandaise, propose une réflexion sur la relation entre l’humain et la nature à travers trois œuvres originales inspirées de cloches de verre datant de la fin du 19e siècle appartenant à la collection Culture matérielle du Musée.

Emblématiques d’une époque, ces cloches renferment des animaux naturalisés et sont à la base du travail de création de l’artiste pour cette exposition.

Meryl McMaster présente pour la première fois une exposition où la photographie, son art de prédilection, se mélange à d’autres médiums comme la vidéographie ou la conception en trois dimensions.

Porter son identité – La collection Premiers Peuples – Jusqu’au 27 juin

L’exposition permanente invite à découvrir l’héritage des premiers peuples du Canada, et à apprécier la richesse de leurs cultures par l’intermédiaire du vêtement et des accessoires.

Elle met également en scène trois œuvres de Nadia Myre, artiste contemporaine algonquine, membre de la nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

Chapleau – Profession : caricaturiste – Jusqu’au 9 janvier 2022

Une présentation de La Presse

Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise. Politiciens, célébrités et autres personnalités publiques; personne n’échappe à l’humour
grinçant de l’artiste montréalais.

L’exposition, qui comprend plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales, révèle les facettes inédites de cet artiste multidisciplinaire.

Immanquablement sous le signe de la satire, l’exposition fait revivre 50 ans de culture populaire et d’actualités québécoises.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site Web du Musée.

COVID-19 : DES MESURES ÉPROUVÉES POUR UNE VISITE SÉCURITAIRE

Le Musée respecte des mesures sanitaires rigoureuses pour garantir aux visiteurs une expérience en toute quiétude et sans compromis pour leur santé.

Ainsi, pour s’assurer une place, il est nécessaire de réserver sa visite au Musée en faisant l’achat de ses billets en ligne.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place, visitez le site Web du Musée.

HEURES D’OUVERTURE ET TARIFS DU MUSÉE

En raison des mesures actuelles, le nombre de visiteurs est limité dans l’enceinte du Musée.

Il est fortement recommandé de réserver sa visite en faisant l’achat de ses billets via notre billetterie en ligne.

Mardi, mercredi*, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h
Samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Adultes : 19 $ | Aînés : 17 $ | Étudiants (13-30) : 14 $ | 12 ans et moins : gratuit | Autochtones : gratuit

Premier dimanche du mois : gratuit pour les résidents du Québec

Le Musée McCord remercie chaleureusement la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins.

* En raison du couvre-feu, les nocturnes du mercredi soir sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

À PROPOS DU MUSÉE McCORD

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son monde, ses communautés.

Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire.

Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Art documentaire, Culture matérielle et Archives.

Musée McCord Stewart

Le Musée célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1.5 million d’artefacts dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, estampes et dessins, Culture matérielle et Archives textuelles.

Emplacement
690, rue Sherbrooke O., Montréal
Musée McCord Stewart