Les Thunderbirds choisissent le festival aéronautique Volaria pour leur grand retour au Québec

Une seconde édition qui déplacera de l’air à Mirabel du 8 au 10 septembre

À l’occasion de sa seconde édition, le Festival aéronautique Volaria frappe fort à l’échelle internationale en accueillant un escadron militaire légendaire. Les célèbres Thunderbirds de l’Armée de l’air américaine ont choisi le ciel de Volaria pour rendre visite aux Québécois pour la première fois en 13 ans. Il s’agit également de leur unique performance au Canada en 2023. Avec cette nouvelle, les producteurs comptent élargir leur bassin de clientèle de l’étranger et ainsi contribuer à faire rayonner le riche écosystème aéronautique établi à YMX.

« C’est une chance inouïe de pouvoir assister à des performances aériennes militaires d’aussi haut calibre », indique Paul Houde, porte-parole de l’événement. « Imaginez : les pilotes des six F16 volent en formation à une distance de 18 pouces les uns des autres et ce, à des vitesses affolantes ».

PROGRAMMATION AÉRIENNE

Chez les pilotes civiles, on note le retour de Pete McLeod, champion canadien des courses du monde RedBull. La renversante formation Aeroshell, composée de 4 avions AT-6 Texans datant des années ‘30, est à nouveau à l’agenda. Chez les militaires, deux des performances favorites des festivaliers en 2022 se joignent aux Thunderbirds soient l’équipe de démonstration du CF-18 et les parachutistes des Skyhawks de l’Aviation Royale Canadienne.

1. Les Thunderbirds de l’Armée de l’air américaine pour la première fois au Québec depuis 13 ans
  2. L’équipe de démonstration du CF-18 de l’Aviation Royale Canadienne
  3. Les Skyhawks, équipe de parachutistes de l’Aviation Royale Canadienne
  4. Pete McLeod, champion canadien des courses mondiales RedBull Air Race
  5. AeroShell, formation de 4 avions AT-6 Texans des années ’30 (spectacle aérien de jour et spectacle aérien nocturne)
  6. Kyle Fowler, Long EZ au design curieux et unique (spectacle aérien de jour et spectacle aérien nocturne)
  7. Redline, équipe de pilotes père et fils aux commandes d’un RV-8 et d’un Extra 330 (spectacle aérien de jour à deux avions et spectacle aérien nocturne à un avion)

LE RETOUR D’UNE FORMULE GAGNANTE

C’est avec un franc succès que Volaria a accueilli près de 50 000 personnes lors de sa première édition en septembre dernier, taillant déjà sa place parmi les événements majeurs au Québec. Le concept ayant bien résonné auprès des fans, un horaire et une formule similaires sont prévus cette année. À la barre de l’animation du Festival, le porte-parole de l’événement et connaisseur en aviation Paul Houde sera accompagné de l’animateur Maxime Charbonneau.

La Zone Famille offrira à nouveau de multiples spectacles jeunesse, tandis que le Quartier du Futur présentera les dernières innovations en matière d’aéronautique. L’exposition statique d’avions et de voitures est aussi de retour mais présentée dans une zone différente du festival. Elle inclura, entre autres, la maquette grandeur nature du populaire jet d’affaires Challenger 3500 de Bombardier. Idem pour le Salon de l’emploi présenté par Aéro Montréal, qui est également positionné au centre du festival cette année.

LE VENT SOUS LES AILES DE VOLARIA : LES PLUS GRANDS JOUEURS DE L’INDUSTRIE

Le festival a le privilège de s’appuyer à nouveau sur YMX Aérocité Internationale de Mirabel à titre de Présentateur de l’événement. Véritable pôle aéronautique, le site aéroportuaire de Mirabel compte une quarantaine d’entreprises aérospatiales provenant principalement des 27 filiales internationales les plus renommées. Volaria est une occasion unique de braquer les projecteurs sur le riche écosystème aéronautique établi à YMX.

Une nouveauté exceptionnelle : la Rampe Pratt & Whitney, qui permettra aux festivaliers d’approcher de près et d’explorer des gros porteurs. Il sera possible, pour la première fois et en toute exclusivité, de mettre les pieds à bord de l’un des deux Boeing 747 SP, C-GTFF et connu sous l’appellation Flying Test Bed 4, ayant été converti en banc d’essai volant par Pratt & Whitney Canada. Pratt & Whitney a établi son centre d’essais en vol ici-même à Mirabel en 2010, afin de tester la gamme complète des moteurs de Pratt & Whitney Canada et de Pratt & Whitney USA. Cette expérience unique offrira un aperçu fascinant de la technologie de pointe et de l’expertise de l’industrie aéronautique de renommée mondiale de la région.

L’espace exclusif pour vivre Volaria en classe Affaires (appelés Chalet Élite en 2022), portera dorénavant le nom du courtier immobilier et pilote d’avion Benoit Sansoucy, de l’agence immobilière résidentielle et commerciale de réputation internationale Engel & Völkers.

En outre, grâce à la participation financière de Bombardier, Volaria sera à nouveau un festival certifié carboneutre, renforçant ainsi l’engagement de l’événement en faveur de la durabilité environnementale. À ces grands partenaires s’ajoutent la Ville de Mirabel, Airbus, Redbull, AAA Canada et Aéro Montréal, permettant à Volaria de créer un événement de grande envergure.

BILLETS À PRIX RÉDUIT : FAITES VITE!

La billetterie en ligne dès aujourd’hui. Des billets au tarif de prévente sont offerts en quantité limitée. En nouveauté cette année : les Booth VIP dans le Lounge de la Zone Premium, une formule festive pour être au cœur de l’action entre amis.

ACHETER UN BILLET

VOLARIA EN BREF

Une variété d’aéronefs et de voitures exposés au sol pour le bonheur des petits comme des grands, dont le 747SP de Pratt & Whitney qu’il vous sera possible de visiter.

Le Quartier du Futur Volaria, un incontournable pour découvrir les dernières avancées technologiques et écoénergétiques du secteur de l’aéronautique d’ici, offrant une fenêtre sur la mobilité aérienne de demain.

Une grande zone familiale présentera des spectacles jeunesse chaque jour du festival. S’ajouteront une panoplie de jeux gonflables, des ateliers de créativité sous le thème de l’aérospatiale ainsi que des personnages déambulatoires connus, le tout dans un décor ludique inspiré de la célèbre Route 66.

Une grande zone pour pique-niquer, le Parc YMX, comme le veut la tradition des grands événements aéronautiques internationaux.

Un Quartier Gourmet pour se régaler avec des camions de cuisine de rue et des kiosques bondés de gourmandises.

Activités à sensations fortes ($) : karting, tours d’hélicoptère ainsi que plusieurs simulateurs de vol seront offerts sur place.

Festival Aéronautique Volaria

En plus d’assister à un spectacle aérien à couper le souffle, découvrez le Quartier du Futur, une exposition de voitures et d’avions, un salon de l’emploi, une zone familiale et plus encore.

8 sept. 2023 10 sept. 2023

Complexe ICAR Mirabel