Publicité

Le Musée McCord devient le Musée McCord Stewart

Publicité

Suivant la fermeture du Musée Stewart en février 2021 et le rapatriement de ses collections dans les réserves du Musée McCord, ce dernier portera désormais le nom « Musée McCord Stewart ». Ce changement – en vigueur dès le 31 août 2022 – entraînera une modification dans l’identité visuelle du Musée McCord, qui incorporera alors le mot « Stewart ». Or, la mission du Musée demeure inchangée.

Cette décision du conseil d’administration du Musée vise à reconnaître la contribution de David M. Stewart, fondateur du Musée Stewart en 1955, et de Liliane M. Stewart, qui a présidé le conseil d’administration de ce Musée pendant près de 30 ans.

En 2013, le regroupement des musées McCord et Stewart avait engendré la création du « Musée McCord Stewart », dont la mission est d’assurer la gestion et la conservation des collections historiques de ces deux musées.

La collection Stewart rassemble près de 27 000 objets, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Elle comprend, entre autres, des instruments scientifiques, des globes, des cartes, des armes à feu et des objets de la vie quotidienne des 17e et 18e siècles, ainsi qu’une bibliothèque de 1 000 livres rares imprimés avant le 19e siècle constituant une précieuse source d’information sur l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Depuis la fermeture du Musée Stewart, la collection Stewart est mise en valeur au sein du Musée McCord.

Le regroupement des collections McCord et Stewart ravive l’enjeu d’espace qui affecte considérablement le potentiel de développement et de rayonnement du Musée. Les espaces d’exposition, les réserves, les ateliers de restauration et les espaces éducatifs ont en effet atteint un point de saturation critique. Le projet de nouveau musée est plus que jamais nécessaire pour doter Montréal d’un musée d’histoire sociale de calibre international ouvert à tous.

À PROPOS DU MUSÉE McCORD

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ses collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie rassemblent 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles. Fondé le 13 octobre 1921, le Musée célèbre son 100e anniversaire. Pour l’occasion, une programmation spéciale se déroule jusqu’à l’automne 2022. Le Musée McCord, notre monde, nos histoires.

Musée McCord Stewart

Le Musée célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1.5 million d’artefacts dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, estampes et dessins, Culture matérielle et Archives textuelles.

Emplacement
690, rue Sherbrooke O., Montréal
Musée McCord Stewart

À PROPOS DU MUSÉE McCORD STEWART

Constitué en 2013 à la suite du regroupement du Musée McCord et du Musée Stewart, suivi de sa fusion avec le Musée de la Mode en 2017, le Musée McCord Stewart assure la gestion et la conservation de ces riches collections historiques. Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale.