Publicité

Le Musée-Cadeau : une avalanche d’activités gratuites durant les Fêtes

Publicité

Déballez dès maintenant votre cadeau du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Du 24 au 31 décembre 2022, l’accès aux collections et aux expositions – à l’exception de la grande exposition À plein volume : Basquiat et la musique – est gratuit pour toutes et tous. Profitez aussi de doux moments de création en famille ou entre amis grâce à une panoplie d’ateliers artistiques offerts durant la période des Fêtes.

Notez que le MBAM fera relâche les lundis ainsi que les 25 décembre et 1er janvier prochains.

Le Musée-cadeau

Du 24 au 31 décembre 2022, les collections et les expositions du Musée (à l’exception de la grande exposition À plein volume : Basquiat et la musique) seront accessibles sans aucuns frais. Ne manquez pas de découvrir les cinq expositions à l’affiche :

Diane Arbus : Photographies, 1956-1971
Cette exposition présente quelque 90 épreuves à la gélatine argentique qui témoignent de la vision singulière de Diane Arbus (1923-1971), photographe américaine qui a révolutionné l’art du portrait.

Shary Boyle : Devant le palais du Moi
Dans cette installation multisensorielle, l’artiste pluridisciplinaire canadienne Shary Boyle explore l’aspect créatif de l’identité et de la personnalité, à une époque où les réseaux sociaux sont devenus le théâtre d’une mise en scène du soi.

ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ TUSARNITUT! La musique qui vient du froid
Incursion au sein de l’imaginaire collectif inuit, cette exposition révèle la diversité de l’expression musicale dans les arts visuels et les arts de la scène des régions circumpolaires, à travers un vaste panorama d’œuvres contemporaines et traditionnelles.

Révélations : les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM
Cette nouvelle exposition donne l’occasion d’admirer l’étendue et l’originalité de la production graphique d’Albert Dumouchel (1916-1971),considéré comme le père de la gravure moderne au Québec, par le truchement de 35 remarquables estampes – dont de nouvelles acquisitions.

Vues de l’intérieur : portraits de l’espace habité
Lieu de l’intime, foyer de la vie familiale pour certains, espace de repos ou de travail pour d’autres, l’intérieur revêt diverses significations selon qui l’habite. Cette exposition met en lumière une multiplicité de points de vue à travers le regard d’une vingtaine d’artistes du Québec et du Canada, représentés dans la collection du Musée.

Des ateliers de créations pour le jeune public
Les ados et les familles sont invités à exprimer leur créativité dans les studios de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

Activités gratuites. Premier arrivé, premier servi. Places limitées.
Accès par le 1380, rue Sherbrooke Ouest.

Atelier famille : Improvisations expressives
Dans cet atelier, les tout-petits (2 à 5 ans), accompagnés d’un adulte, réaliseront un monotype à partir d’une gouache aux doigts inspirée de divers univers musicaux. En savoir plus.

>> Du 24 décembre 2022 au 8 janvier 2023, de 11 h 15 à 12 h (à l’exception des dimanches 25 décembre et 1er janvier)

Atelier famille : Tombola Basquiat 
Dans ce jeu de création, tout le monde est invité à trouver l’inspiration dans l’univers de l’artiste Jean-Michel Basquiat afin de créer son propre tableau symbolique. Les enfants doivent y être accompagnés d’un adulte. En savoir plus.

>> Du 24 décembre 2022 au 8 janvier 2023, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30 (à l’exception des dimanches 25 décembre et 1er janvier)

Atelier pour ados : L’ATLR 15-20
Ce studio de création est ouvert aux ados qui souhaitent se détendre, faire des rencontres et créer dans un espace sécuritaire et stimulant. En savoir plus.

>> Tous les samedis et dimanches de 13 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023)

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle. Elle rassemble plus de 45 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’art décoratifs, de l’Antiquité à nos jours.

Les expositions du MBAM croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines. Déployé dans cinq pavillons interreliés, le carrefour muséal intègre plus de 80 salles d’exposition, la salle de concert Bourgie, un auditorium-salle de cinéma, une boutique-librairie, une maison d’édition, un jardin d’art public et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

Musée pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, le MBAM collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous des expériences inclusives et enrichissantes au contact de l’art.

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Ce musée d’art ‘ le plus ancien au Canada ‘ figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Découvrez sa collection encyclopédique unique composée de plus de 45 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, et ses expositions qui croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines.

Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke O., Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Remerciements

Expositions 

Diane Arbus : Photographies, 1956-1971 et Shary Boyle : Devant le palais du Moi
Commanditaire officiel : Peinture Denalt | Avec le soutien du Cercle Forces Femmes du MBAM |Partenaire média : La Presse | Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal
 
ᑐᓴᕐᓂᑐᑦ  TUSARNITUT! La musique qui vient du froid
Une présentation d’Hydro-Québec | Grand partenaire public : gouvernement du Canada | Grand mécène : Art Mentor Foundation Lucerne | Commanditaire officiel : Peinture Denalt | Avec le soutien du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM | Partenaire média : La Presse | Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal
 
Révélations : les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM
Commanditaire officiel : Peinture Denalt | Avec le soutien du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM | Partenaire média : La Presse | Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal

Vue de l’intérieur : portraits de l’espace habité
Commanditaire officiel : Peinture Denalt | Avec le soutien du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM | Partenaire média : La Presse | Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal

Activités en famille

Grand mécène : Fondation de la Chenelière
Grand partenaire : BMO

ATLR 15-20

Avec le soutien de la Fondation Apricus

Crédits photos : Johnny Pootoogook (né en 1970), Le trio : la danse joyeuse, 2013. MBAM, achat, fonds Dr Sean B. Murphy. © Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts. Photo MBAM, Jean-François Brière | Atelier famille du MBAM. Photo © Mikaël Theimer (MKL)