Publicité

Le MBAM prend l’air avec le Vélo des beaux-arts

Publicité

Des activités artistiques offertes gratuitement dans les parcs montréalais cet été

Durant la belle saison, les médiatrices et médiateurs du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) enfourchent le Vélo des beaux-arts, dont la caisse déborde de matériel artistique, en direction d’un des parcs de l’arrondissement Ville-Marie. Jusqu’à la mi-septembre, deux ateliers offerts gratuitement en plein air permettront aux enfants de tous âges, accompagnés de leurs parents, de démystifier l’art et de s’initier à la création. Deux autres ateliers artistiques seront par ailleurs offerts sans frais à l’intérieur du Musée cet été.

Pour une deuxième année, le Musée roule vers les parcs montréalais. Dès le 2 juillet, ses médiatrices et médiateurs y proposeront deux activités qui permettront aux enfants et à leurs proches de profiter des plaisirs de la création artistique dans une atmosphère décontractée. Petits et grands s’inspireront de la nature environnante et des paysages hauts en couleur de l’artiste Nicolas Party – à qui le MBAM consacre une exposition actuellement – pour réaliser une estampe ou une aquarelle. Ils pourront ainsi se familiariser avec l’une de ces techniques artistiques, qu’ils pourront par la suite reproduire à la maison.

Horaires et inscription

Ces ateliers en extérieur sont offerts gratuitement et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tout le matériel artistique nécessaire est fourni. L’inscription s’effectue sur place, le jour même. Les activités seront annulées en cas de pluie ou de chaleur extrême.

Parc Paul-Dozois
Les samedis 2, 16 et 30 juillet | 13 et 27 août | 10 et 24 septembre
de 11 h 30 à 15 h 30
Voir la carte

Parc des Royaux (aussi appelé parc de Rouen)
Les mercredis 6, 13, 20 et 27 juillet
de 17 h à 20 h
Voir la carte

Parc Jos-Montferrand
Les samedis 23 juillet | 6 et 20 août
de 11 h 30 à 15 h 30
Voir la carte

Parc Félix-Antoine-Savard
Les mercredis 3, 10, 17 et 24 août
de 17 h à 20 h
Voir la carte

Activités famille au MBAM

Le MBAM offre aussi gratuitement deux activités artistiques en intérieur pour les enfants accompagnés d’un proche parent, au sein de ses studios de création.

Les week-ends | Atelier créatif pour les tout-petits : 
L’été, c’est fait pour jouer !
Une activité de création où parents et enfants de 2 à 5 ans sont invités à naviguer dans l’univers de Nicolas Party à bord d’un petit bateau de leur création.

Les samedis et dimanches du 2 juillet au 25 septembre
De 10 h 15 à 11 h | De 11 h 15 à midi
Lieu : MBAM (accès par le 1380, rue Sherbrooke O.)
Information

Les week-ends | Atelier créatif pour tous :
Belle bouille
Un atelier de création où les participantes et participants de tous âges s’initient au style expressif de Nicolas Party en réalisant un portrait imaginaire en deux et en trois dimensions.

Les samedis et dimanches du 2 juillet au 25 septembre
De 10 h 30 à midi | De 14 h à 15 h 30
Lieu : MBAM (accès par le 1380, rue Sherbrooke O.)
Information

En semaine | Atelier créatif pour tous :
Carnaval végétal

Un moment de création où petits et grands sont invités à s’inspirer de l’univers de Nicolas Party et de la collection du Musée en créant un univers végétal à l’estampe.

Du mardi au vendredi | du 5 juillet au 2 septembre
De 11 h à 16 h 30
Lieu : MBAM (accès par le 1380, rue Sherbrooke O.)
Information

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Ce musée d’art ‘ le plus ancien au Canada ‘ figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Découvrez sa collection encyclopédique unique composée de plus de 45 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, et ses expositions qui croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines.

Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke O., Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)