Publicité

Le Festival St-Michel en Jazz : une première édition envoûtante dévoilée.

Publicité

Grands noms du jazz, étoiles montantes et talents musicaux régionaux brilleront au cœur du magnifique village de Saint-Michel-de-Bellechasse

Amateurs de jazz et de nouveautés festives ne voudront pas manquer cette première édition du Festival St-Michel en Jazz, un événement inédit sur la Rive-Sud de Québec. Les 4 et 5 août 2023.

Le cœur villageois de Saint-Michel-de-Bellechasse battra au rythme d’une dizaine de prestations offertes sur différents sites bordant le fleuve, dont un duo mémorable entre la chanteuse de jazz Karen Young et la pianiste Marianne Trudel, originaire de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Un week-end de pur plaisir musical

C’est en présence de plusieurs musiciens et partenaires de l’évènement que Sophie Marcoux, présidente du Festival St-Michel en Jazz, et les membres du comité organisateur ont dévoilé aujourd’hui la programmation de cette première mouture qui réunira, pendant une journée et demie, des artistes de renommée internationale et des talents régionaux dans l’un des plus beaux villages du Québec.

Le Quartet Virginie Hamel donnera le coup d’envoi au festival et illuminera la terrasse du gîte Auprès du Clocher, le vendredi 4 août, à 19 h. Les visiteurs vibreront au son des standards de jazz et des musiques latines dans une ambiance des plus chaleureuses.

Le samedi 5 août, dès 11 h 30, avec sa musique manouche entraînante, le quatuor du Swing Club électrisera la scène principale du Festival, près du presbytère. Les festivaliers pourront partir à la découverte des autres spectacles disséminés dans le village. Du bout de la jetée, où le duo Clazz jouera des airs instrumentaux, à l’espace famille aménagé au gazebo du Collège Dina-Bélanger en passant par l’église, où la Swing Ambassade fera bouger petits et grands avec ses démonstrations et initiations à la danse swing, les visiteurs en auront plein la vue et plein les oreilles. L’ambiance festive aura des échos jusqu’à l’esplanade du CHSLD, où un duo guitare et accordéon captivera passants et résidents.

À 16 h, The Blues Layers prendra d’assaut la scène principale pour un concert incomparable face au majestueux fleuve Saint-Laurent. Puis, à 18 h, les festivaliers pourront se laisser envoûter par les sons atmosphériques du handpan de Francis Leclerc, aux abords de la plage.

Hommage à Joni Mitchell et grande finale

Le point culminant de la soirée sera le spectacle intimiste très attendu Portraits : chansons de Joni Mitchell, avec le duo Marianne Trudel et Karen Young.  Une prestation qui promet d’être inoubliable, dans le décor somptueux de l’église de Saint-Michel, à 19 h. Le Festival mise sur la renommée internationale de ces artistes pour marquer cette première édition. Ces deux artistes d’une rare authenticité interpréteront les airs folks les plus appréciés de Joni Mitchell et quelques autres pièces émouvantes.

Les billets pour ce spectacle seront offerts en prévente à 35 $ sur la page Facebook du Festival et à la Municipalité à compter du 27 avril.  Les spectateurs pourront aussi se les procurer à la porte pour 40 $, le soir même, si le spectacle ne s’affiche pas complet avant.

La série de prestations atteindra son apogée avec l’éblouissante Lily Thibodeau, fière Micheloise, qui présentera son nouveau spectacle Des saisons de toi, accompagnée de ses quatre complices.

« Les soirées de jazz à Saint-Michel-de-Bellechasse étaient déjà appréciées depuis plusieurs années, mais nous avons décidé d’aller plus loin en créant un événement hors du commun. Réparti sur huit sites enchanteurs et accueillant plus de 25 artistes, musiciens et danseurs talentueux, le Festival St-Michel en Jazz s’offrira comme une véritable fête pour les oreilles, les yeux et le cœur. Grâce au dévouement spontané d’une cinquantaine de bénévoles, nous offrons une programmation presque entièrement gratuite et des performances de haut calibre dans un cadre idyllique, avec le fleuve Saint-Laurent en toile de fond. Notre ambition : rendre le jazz et ses musiques cousines accessibles à tous dans une ambiance chaleureuse, immersive et respectueuse de notre environnement. » – Sophie Marcoux, présidente, Festival St-Michel en Jazz

À propos du Festival St-Michel en Jazz

Créé à l’automne 2022 par des citoyens passionnés de musique et de patrimoine, le Festival St-Michel en Jazz est un OBNL qui vise à promouvoir et à rendre la culture accessible au cœur d’un des plus beaux villages du Québec. Sa mission principale est de faire rayonner le jazz et ses musiques cousines sur la Rive-Sud de Québec, en valorisant le cadre enchanteur du village de Saint-Michel-de-Bellechasse. Composé de bénévoles mélomanes et dynamiques, le comité organisateur invite les amateurs de musique à soutenir cet événement prometteur et à participer à son succès.