Publicité

Le Festival Quartiers Danses fête ses 20 ans du 7 au 18 septembre 2022

Publicité

20 ans de représentations en salles comme à ciel ouvert en contexte urbain, de projections de films et de courts-métrages, de tables rondes sur des sujets actuels de la danse et d’ateliers de médiation culturelle. 20 ans que Le Festival Quartiers Danses a pour mission de démocratiser la danse de création contemporaine sous toutes ses formes et hybridités, en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités!

Cette année, le Festival Quartiers Danses se tiendra du 7 au 18 septembre 2022 et fera, pour une 4e année consécutive, la part belle aux écritures chorégraphiques féminines en réunissant 30 femmes sur les 47 chorégraphes nationaux.ales et internationaux.ales invité.e.s.

À ce jour, le Festival Quartiers Danses, ce n’est pas moins de 1 781 artistes, 438 oeuvres chorégraphiques, 135 films et courts-métrages sur la danse, 26 expositions d’art visuel et de photographie sur la danse, 70 conférences-rencontres avec les publics, mais aussi, depuis 2013, plus de 1000 ateliers de médiation culturelle et cela, durant toute l’année.

«Je suis toujours autant convaincu que la danse est un langage universel, capable de parler à tous. À cette image, le Festival Quartiers Danses se veut inclusif avec les artistes de toutes les générations, émergents ou connus, de tous les genres et de tous les horizons. Cosmopolite, le festival embrasse toutes les cultures, à l’image de cette terre d’accueil et ce vivier de créativité qu’est Montréal. Depuis 19 ans, découvrir et soutenir les artistes en danse dans leur développement professionnel est certainement dans notre ADN.», explique Rafik Hubert Sabbagh, directeur artistique et général du Festival Quartiers Danses.

Pré-dévoilement de deux spectacles internationaux à la salle Bourgie

Deux premières sont d’ores et déjà en prévente, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal :

Gorputzu – Eva Guerrero / Bilbao (Première nord-américaine)
En provenance du Pays basque espagnol, Gorpuztu évoque la quête de l’équilibre, du calme et de la légèreté dans un dialogue avec quatre musiciennes et une danseuse soliste. Cette pièce féministe a été créée après l’étude de l’utilisation du corps dans plusieurs religions.Le corps a été divisé en différentes parties, les actions de mouvement au moment de la prière observées, pour faire place à la visite de concepts tels que la culpabilité, la pénitence, la transcendance, l’amour, la soumission… qui sont familiers à de nombreuses religions. La poésie de Gorpuztu, son esthétique puissante et son inspiration japonaise ont touché des centaines de personnes.

Billets : Eva Guerrero (Bilbao) Gorpuztu (mbam.qc.ca)


© Eva

Focus danse Bach – Alex Neoral / Rio de Janeiro (Première mondiale)
L’ excellente compagnie de Rio de Janeiro Focus Cia de Dança revient au Festival Quartiers Danses une troisième fois, pour présenter, en grande première mondiale,  l’oeuvre IN-FINITO, spécialement conçue pour la Salle Bourgie : 7 danseur.euse.s brésilien.ne.s et 3 musicien.ne.s québécois.e.s (harpe, clavecin, violoncelle) se partageront la scène sur des musiques de Jean-Sébastien Bach.

Billets : Alex Neoral (Rio de Janeiro) – Focus danse Bach (mbam.qc.ca)

© Romain Lorraine

Le Pays basque à l’honneur

Dans le cadre de sa 20e édition, le Festival Quartiers Danses a le plaisir de présenter un Focus Basque. Fruit d’un échange entre le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Institut Basque Etxepare, 5 compagnies basques de danse vont se produire tout au long de la prochaine édition du Festival Quartiers Danses du 7 au 18 septembre 2022. Au total, ce seront 11 performances de danses contemporaines en contexte urbain avec 4 compagnies basques – Lasala, Osa + Mujika, Proyecto Larrua et Eva Guerrero – et 4 spectacles en salle, dont Eva Guerrero à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, mais aussi, une représentation du Ballet Biarritz, du chorégraphe reconnu Thierry Malandain, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et deux autres de cette même compagnie basque de France au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens/Édifice Wilder, qui seront présentés.

Le retour des résidences de répétitions publiques, dès le 13 juin

Le Festival Quartiers Danses, grâce à une étroite collaboration avec l’équipe de la culture de l’arrondissement du Sud-Ouest et MATv, lance officiellement son projet de répétitions publiques après le projet-pilote initié en 2021. Du 13 juin au 2 septembre 2022, le public aura l’opportunité de voir, en plein air et en pleine action, 17 compagnies et collectifs d’artistes montréalais travailler sur leur création, dans le parc Gédéon-De Catalogne dans le Sud-Ouest, en amont de la 20e édition du Festival Quartiers Danses. Lors de ces résidences, des jeunes des camps de jour de Saint-Henri seront invité.e.s à des ateliers de danse animés par les chorégraphes en résidence et la médiatrice culturelle du Festival Quartiers Danses. Ces activités permettront à ces jeunes de côtoyer, en plein air, l’univers de la danse contemporaine, ainsi que de développer de nouveaux publics.

Charles Brecard et Odile Amélie-Peters © Florent Demortière

Un volet extérieur gratuit, pour tous

En plus d’accueillir 17 premières en salles pour des représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens / Édifice Wilder et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le Festival Quartiers Danses proposera, comme à l’accoutumé.e, un volet extérieur gratuit.

Comprenant 27 compagnies locales, québécoises et internationales en contexte urbain dans les différents quartiers culturels de Montréal, il s’étendra aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, au Parc du Bassin-à-Gravier à Griffintown, à l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Esplanade de la Place Ville Marie en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, sur l’avenue Bernard à Outremont et à la Forêt Urbaine du Musée McCord.

Et bien d’autres activités

Accessible à tous, une exposition rétrospective de photos du Festival Quartiers Danses depuis 2012 sera prochainement lancée en ligne, gratuitement. Une table ronde sur les enjeux présents des femmes dans le milieu de la danse de créations contemporaines se tiendra au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens/Édifice Wilder et 5 courts-métrages nationaux et internationaux sur la danse seront projetées, entre autres, au Cinéma du Musée, Cinéma Beaubien et Cinéma du Parc.
Durant l’été, un avant-goût du Festival Quartiers Danses sera offert sur l’Avenue du Musée du Musée des beaux-arts de Montréal le 3 août, de 17h à 20h, et au Parc Coubertin à St Léonard le 20 août en après-midi. Soyez à l’affût sur le site web du Festival Quartiers Danses!

La programmation en salle sera dévoilée au courant du mois de juin et celle du volet extérieur gratuit le sera, quant à elle, au courant du mois d’août.

Festival Quartiers Danses

Ce festival de danse s’échelonne sur 10 jours et propose 20 performances à la Place des Arts, 17 performances extérieures, une programmation cinéma en trois volets, diffusée en salle et en ligne. Pour danser en compagnie des artistes du festival, des ateliers sont offerts à l’extérieur et en studio.

5 sept. 2024 15 sept. 2024

Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine, Montréal
Festival Quartiers Danses