Publicité

La Nuit des chercheuses et des chercheurs : Retour vers le futur de la recherche

Publicité

Le 11 novembre prochain, Espace pour la vie présente sa troisième édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs. Un événement annuel qui célèbre la recherche en la rendant accessible à tous et toutes.

Cette année, au Jardin botanique, les visiteurs et visiteuses traverseront un « vortex temporel » et voyageront dans le passé, le présent et le futur de la recherche. Ils pourront alors rencontrer des dizaines de scientifiques, dont des experts et expertes des musées d’Espace pour la vie, d’Exploramer, de l’Institut de recherche en biologie végétale, de l’Agence spatiale canadienne, de l’Institut de recherche sur les exoplanètes, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec de l’Université Laval, de Calcul Québec, de l’Université McGill, etc.

Les grands esprits scientifiques seront présents afin de présenter leurs travaux de recherche actuels et rêvés, tout en gardant en tête les apprentissages, erreurs et bons coups du passé.

La recherche, un élément clé des musées d’Espace pour la vie

À partir de leurs collections, leurs laboratoires, leurs équipements et de leur personnel spécialisé, les musées constituent des lieux privilégiés de recherche et de formation. La Nuit des chercheuses et des chercheurs est l’un des projets névralgiques qui permet de créer des ponts entre les scientifiques et la population.

Encore une fois cette année, l’événement battra son plein simultanément au Jardin botanique de Montréal et au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke.

Un événement unique qui ne se répétera pas deux fois!

La Nuit des chercheuses et des chercheurs se renouvelle chaque année :

  • Une occasion de visiter des lieux qui ne sont habituellement pas accessibles au public.
  • Des rencontres privilégiées avec des scientifiques de tous azimuts.
  • Et une ambiance musicale ainsi que des consommations en vente sur place.

Les visiteurs et visiteuses sont invités à venir costumés en revêtant des habits représentant une époque passée ou un futur souhaité.

Programmation complète et réservation de billets.

À PROPOS

Nuit des chercheuses et des chercheurs

Cette édition québécoise est inspirée de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, un événement qui se tient dans des centaines de villes d’Europe. Lancée en 2019 par Espace pour la vie, la Nuit des chercheuses et des chercheurs en est à sa 3e édition cette année et étend sa portée ailleurs au Québec, grâce à la participation du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke et d’Exploramer.

Espace pour la vie

Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

Espace pour la vie – Biodôme

Un lieu à découvrir en toutes saisons! Avec ses cinq écosystèmes des Amériques sous un même toit, on le visite comme une balade en nature. Lieu d’émerveillement, d’apprentissages et d’engagement environnemental pour les petits et les grands, c’est aussi un attrait touristique incontournable à Montréal. 

Emplacement
4777, av. Pierre-De-Coubertin, Montréal
Espace pour la vie - Biodôme

Espace pour la vie – Biosphère

Emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, la Biosphère est devenue un musée dédié à l’environnement en 1995 et a rejoint le complexe muséal d’Espace pour la vie en avril 2021. Ses expositions et installations artistiques invitent au dialogue entre science, culture, innovation sociale et environnement.

Emplacement
160, ch. du Tour-de-l'Isle, Ile Sainte-Hélene, Montréal
Espace pour la vie - Biosphère

Espace pour la vie – Insectarium de Montréal

Ce premier musée en Amérique du Nord où il est possible de côtoyer des insectes vivants en liberté vous donne l’occasion de vous immerger dans leur habitat. Venez admirer ces petits êtres fascinants, dont plusieurs espèces de papillons qui volent librement!

Emplacement
4581, rue Sherbrooke E., Montréal
Espace pour la vie - Insectarium de Montréal

Espace pour la vie – Jardin botanique de Montréal

Jardin botanique reconnu comme l’un des plus importants au monde. Une merveilleuse invitation au voyage et des attraits d’une exceptionnelle beauté, avec une collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres, la Maison de l’arbre et une trentaine de jardins thématiques.

Emplacement
4101, rue Sherbrooke E., Montréal
Espace pour la vie - Jardin botanique de Montréal

Espace pour la vie – Planétarium Rio Tinto Alcan

Planétarium à l’architecture spectaculaire et écoresponsable, avec une approche novatrice et totalement inédite de l’astronomie. L’utilisation d’équipements de pointe est gage d’une expérience unique pour le public. Outre sa vocation liée à l’astronomie, ce planétarium utilise les sciences, l’art et la poésie pour faire le lien entre le ciel et la vie.

Emplacement
4801, av. Pierre De Coubertin, Montréal
Espace pour la vie - Planétarium Rio Tinto Alcan