La culture rayonnera tout l’été à l’Île-des-Moulins
La SODECT relance sa programmation estivale et propose une foule d’activités pour toute la famille jusqu’au 5 septembre
La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) avait très hâte de retrouver l’effervescence qui règne habituellement en période estivale sur l’Île-des-Moulins.
Dès le 22 juin, expositions, spectacles musicaux, animations, activités familiales attendent les visiteurs de la région et d’un peu partout au Québec.
On commence en force avec les festivités de la Fête nationale
Enfin un retour à la normale pour l’été à l’Île-des-Moulins et ça commence traditionnellement par les festivités entourant la Fête nationale. Sur le thème de Lâche ton fou!, l’énergie sera à coup sûr au rendez-vous les 23 et 24 juin, surtout avec des artistes tels que le groupe Zébulon, Damien Robitaille et Dany Bédar. On en profitera aussi pour visiter gratuitement les expositions de l’Île-des-Moulins toute la journée du 24 juin.
Le retour des grands classiques tant attendus
La grande nouvelle c’est bien sûr l’annonce du retour de trois événements parmi les plus marquants de l’Île-des-Moulins : le Grand concert gratuit aura lieu le mercredi 13 juillet. Sous la direction du violoniste virtuose Alexandre Da Costa, l’Orchestre symphonique de Longueuil rendra hommage aux grandes musiques de film d’Hollywood, avec des invités très spéciaux en la personne de Brigitte Boisjoli, Claude Gauthier et Daniel Lemire; le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, considéré depuis plusieurs années comme un incontournable des événements vinicoles au Québec, sera également de retour du 5 au 7 août. Surveillez nos réseaux sociaux pour l’annonce prochaine de la prévente des passeports. Enfin, les amateurs d’aventure, d’histoire et de grands voyages pourront également satisfaire leur curiosité au sujet du commerce de la traite des fourrures grâce au désormais traditionnel 1804 : l’événement! Il clôturera la saison estivale le 5 septembre.
Des animations pour toute la famille et des spectacles gratuits
Tous les dimanches du 10 juillet au 4 septembre, Les Matinées musicales inviteront le public amateur de musique de tous horizons à rejoindre le Théâtre de verdure dès 11 h : musique traditionnelle, contemporaine, jazz et chanson francophone raviront l’auditoire. Virée su’ltop déménage à l’Espace terrasse devant le Moulin neuf et proposera cinq soirées festives et intimes au son de la musique actuelle et de la relève les 19 et 26 juillet, ainsi que les 2, 9 et 16 août. Consultez le tableau ci-dessous pour plus de détails.
Après une belle matinée musicale dominicale sur l’île, on fait durer le plaisir et on se rend devant la Maison Bélisle pour assister au Théâtre historique, intitulé La valse aux Quatre Vents. Du 26 juin au 4 septembre, chaque dimanche à 12 h et 15 h, petits et grands seront plongés en 1777, en pleine Guerre de l’Indépendance américaine, alors que la Maison Perra est transformée en hôpital et qu’une mystérieuse maladie apparaît. Enfin, devant le succès remporté l’été dernier par les Détours Culturels, ils seront l’occasion encore cet été de se laisser surprendre par des interventions artistiques de toutes sortes au hasard du Vieux-Terrebonne, du mercredi au dimanche entre le 9 juillet au le 3 septembre. D’autres détails seront bientôt révélés!
Sans oublier de magnifiques expositions
Déjà très populaire auprès du public depuis le 13 mai dernier, l’exposition Les mondes de la nuit continuera d’intriguer et d’émerveiller les familles en leur faisant découvrir tout ce qui se passe dans notre cerveau et à l’extérieur lorsque le soleil est couché. À l’entrée de l’exposition, on découvre également l’œuvre de Karine Giboulo qui, avec Broken Circle, aborde le délicat pas vers une réconciliation avec les Premières Nations grâce à des sculptures miniatures minutieusement réalisées. Et pour tous ceux et celles qui n’auraient pas encore vu ou qui désirent revoir l’incontournable exposition Les moulins de Terrebonne, elle sera ouverte du 22 juin au 5 septembre. Une occasion unique de voir le soubassement du Moulin neuf avec ses impressionnantes structures de bois et de métal, illustrant les grands moments du complexe préindustriel au 17e siècle.
À noter que l’équipe de la SODECT s’affaire actuellement aux derniers préparatifs de la nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan, qui devrait ouvrir ses portes au courant de l’été. Surveillez l’annonce de la grande ouverture officielle sur nos plateformes numériques!
À n’en pas douter, avec une programmation aussi riche, la culture et l’histoire rayonneront cet été à l’Île-des-Moulins! Rendez-vous sur le site web iledesmoulins.com et sur la page facebook pour tous les détails.
Saison estivale de l’Île-des-Moulins
Du 22 juin au 5 septembre 2022
Horaire des expositions : mercredi — 10 h à 20 h | jeudi au dimanche — 10 h à 18 h
Tarifs des expositions : famille 12 $ | adulte 5 $ | 5-17 ans 3 $ | 0-4 ans gratuit
Informations : iledesmoulins.com | facebook | 450 492-5514
Maison Bélisle
Une des plus anciennes maisons préservées du Vieux-Terrebonne
Terrebonne
