Publicité

La 10e édition du Festival MURAL, présenté du 9 au 19 juin, sera haute en couleurs

Publicité

La 10e édition du festival MURAL aura lieu du 9 au 19 juin 2022 à Montréal. Plus de 80 artistes visuels et musicaux participeront à cette célébration qui ouvre l’été 2022 à Montréal!

La 10e édition offre une programmation artistique et musicale de haut niveau, avec une vingtaine de muralistes locaux et internationaux, 10 concerts musicaux et une foule d’activités créatives pour le public. MURAL propose une véritable cure de rajeunissement au boulevard Saint-Laurent, piéton pour l’occasion, en le parant de nouvelles murales d’envergure et d’animations artistiques foisonnantes ”,  souligne Pierre-Alain Benoît, directeur général de MURAL.

Programmation gratuite (arts visuels et activités immersives) 

Drew Young (Vancouver) et Shepard Fairey (États-Unis) sont les deux premiers artistes à orner les murs de la métropole dans le cadre du festival cette année. La murale de Young est déjà en cours de production au centre-ville, alors que l’œuvre de Shepard Fairey sera débutée dès ce week-end, autour du 4 juin.

Au cours du festival qui débute la semaine prochaine, Mando Marie (États-Unis), Caratoes (Chine), Dalkhafine (France), Vexx (Belgique), VJ Suave (Brésil) seront les autres artistes internationaux en création de murales d’envergure.

La 10e édition de MURAL présente également un fort contingent de muralistes montréalais et canadiens, dont : Olivier Bonnard, Projet Tyxna, Marc-Olivier Lamothe, Danaé Brissonnet, Caroline Monnet, , Hate Copy (Toronto), Aliendope, Awie,  Melissalikesushi, Milkbox, Caitlin McDonaugh, Hanna barczyk, Teenadultt et plusieurs autres. Un duo d’artistes multidisciplinaires montréalais composé d’Alexis Vaillancourt et Olivier Bonnard proposent quant à eux la direction

artistique et l’aménagement d’œuvres sculpturales et installatives dans la zone principale historique du festival, sur le boulevard Saint-Laurent.

Burnt Toast (Hamilton), artiste canadien récemment propulsé au-devant de la scène internationale des arts numériques, proposera une œuvre murale traditionnelle inspirée de son univers virtuel, qui est présentée par Cadillac Fairview, partenaire stratégique qui amorce une collaboration avec MURAL pour des projets hors-festival.

Hors les murs, le festival propose pour la première fois cette année, dans la Zone Innovation présentée par Mercedes EQ, des activités artistiques gratuites tous les jours, incluant une triptyque d’expériences d’art technologique et numérique, des projections architecturales en soirée présentées avec MAPP Montréal et agrémentées de musique, ainsi que des ateliers d’art pour toute la famille durant la journée. Une partie du marché d’artisans de MURAL prend également place dans la Zone Innovation, située en face de la zone principale du festival, au 3356 boulevard Saint-Laurent.

MURAL offre également une programmation d’art en direct sur le boulevard Saint-Laurent, toujours piéton et libre d’accès pour la durée du festival, une programmation d’art immersif autour du Parc du Portugal, présentée par Fizz, en plus de collaborer avec des artisans locaux et les membres de la Société de développement du boulevard pour proposer comme à son habitude une foire commerciale éclectique et déjantée, à l’image de l’été montréalais, le jour comme la nuit avec ses dizaines de terrasses et ces milliers de visiteurs enthousiastes.

Concerts musicaux payants

La 10e édition du festival MURAL propose 10 concerts musicaux, présentés par QUB musique, tous finalement réunis dans sa zone principale historique située dans le stationnement du 3527 Saint-Laurent. Ces concerts mettront en vedette des artistes québécois, canadiens, français et américains.

Le jour, entre midi et 17h, les festivaliers auront un accès libre et gratuit à la zone de concerts pour relaxer autour d’un rafraîchissement et admirer les murales, autour des tables du Bistro SAQ situé tout près de l’entrée.

Le soir, lors des concerts, les détenteurs de billets pourront apprécier la musique dans la section d’admission générale, servie par le Beer garden Drav et la terrasse, ou encore vivre l’expérience VIP du festival MURAL présentée en collaboration avec Chic-Choc, Bombay et Qub musique.

Voici les détails de la programmation de chacun des concerts :

Mercredi 8 juin

Cocktail d’ouverture sur invitation, présenté par Les Îles en collaboration avec OBEY

Musique par Shepard Fairey (DJ set), The Fitness, The Holy, Rebogene, Duza, Lebicar

Performances par Danaé Brissonnet

Jeudi 9 juin

The Brothers Macklovitch (A-Trak & Dave1) – Mr Bootyspoon – Audrey B2B Esther – Yama//Sotto

Vendredi 10 juin

Lil Yachty – Nardo Wick – Isabella Lovestory – Tyleen Johnson – Shaq France – Coach Vic et invités – Saintwoods Block Party

Samedi 11 juin

Ayra Starr – Nonso Amadi – Pierre Kwenders (DJ set) – San Farafina – KG – Kizaba – Akantu – Pony

Dimanche 12 juin, présenté en collaboration avec Drav

Skepta – Lancey Foux – Neemz – Zeina – Kazz – Yaya – Jelz

Mardi 14 juin

Montreality avec UnoTheActivist – MDMA – Serane – Binxie – Kevin Na$h – Dary – LBSCOTTI, propulsé par KAPPA

Mercredi 15 juin

Klô Pelgag – Thierry Larose – ALIAS – Bibi Club et invités

Jeudi 16 juin

Kaaris – Vladimir Cauchemar  – Lunice – Ouri (DJ set) – Hologramme (DJ set), Joji Redback

Vendredi 17 juin

Unikorn Party avec Cecile Believe – Moistbreezy – Mood Killer – Boyfriend.Dick – Callum Magnum – Odile – Sisi Superstar – Mirage – Awwful – Sam Blake – Aizysse Baga – Jaqq Strapp – Foxy Lexxi – Bijurya

Samedi 18 juin

House of Work avec Andrea de tour – Forrest & Mkeyser – Lylia Mandre – Lucas & Alex – Seal team 02 – Sterling Grove – Ragazzi – Tolga – Tommy Kimpton – Hugo Renzo – Zac Martel

Dimanche 19 juin

Bonne famille avec Planet Giza – Rowjay – Shreez – Chung – Afrotonik – Jamvvis – Teebee – Imah et invités

Les billets pour les concerts du festival sont en vente sur le site web du festival au muralfestival.com

Mural – Festival d’Art Public

Festival international d’art public qui s’est donné pour mission de célébrer la créativité et de démocratiser l’art urbain. Dans le cadre de cet événement, le boulevard Saint-Laurent se transforme en véritable musée à ciel ouvert, afin de réunir les talents créatifs d’artistes locaux et internationaux.

9 juin 2022 19 juin 2022

Lieu de l'événement
3527, Boul. St-Laurent, Montréal
Mural - Festival d'Art Public