Exercices d’Étrangeté III Mycorrhizia : Quasar et Sandeep Bhagwati s’allient dans le cadre d’un concert multisensoriel unique

Le Vivier vient tout juste de lancer la programmation de sa Semaine du Neuf, et par la même occasion, le prochain concert de la Série Montréalaise de Quasar : Exercices d’Étrangeté III Mycorrhizia. Présenté dans le cadre de la série Hommage à Sandeep Bhagwati de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), cette première collaboration entre le quatuor et le compositeur s’inscrit dans la volonté de Quasar de présenter des spectacles innovants et multidisciplinaires qui valorisent les musiques de créations.

L’œuvre explore le processus le plus fondamental de communication entre espèces : l’échange de molécules entre arbres et ce réseau fongique qui relie leurs racines. Les quatre musiciens deviennent en quelque sorte les arbres, reliés les uns aux autres par une surface attachée à leur taille, comme un costume qui servira aussi de partition et de surface de projection sur laquelle les spectateurs pourront observer les filaments fongiques animés croître et se faner, voir les molécules iconiques de la partition suivre leurs propres chemins et écouter Quasar transformer leurs messages en musique. La composante visuelle prend donc une dimension importante dans ce spectacle qui fera tout autant appel à l’écoute qu’à l’observation. C’est pourquoi trois concepteur·trice·s se joignent à l’équipe pour réaliser ce projet ambitieux : Alex Bachmayer à la conception de la partition textile, Mike Cassidy pour l’interface numérique de la partition, et Sarah Cliche à la lumière.

« Une musique envoûtante, une comprovisation élaborée d’une heure qui nous fait sentir notre interconnexion avec le monde. » – Sandeep Bhagwati, compositeur

Exercices d’Étrangeté III Mycorrhizia sera présenté un soir seulement le 7 mars prochain à 19h30 dans l’Espace Orange de l’Édifice Wilder, en codiffusion avec Le Vivier. Une rencontre incendiaire se tiendra avant le concert.

Exercices d’Étrangeté III Mycorrhizia

Jeudi 7 mars 2024 19h30

Édifice Wilder – Espace Orange

Billets à partir de 20$, en vente sur levivier.ca

Quasar quatuor de saxophoneshttps://quasar4.com/fr

Marie-Chantal Leclair – direction artistique, saxophone soprano

Mathieu Leclair – saxophone alto

André Leroux – saxophone ténor

Jean-Marc Bouchard – saxophone baryton

Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, électronique, improvisation, théâtre instrumental, nouvelles lutheries; autant d’avenues pour explorer dans toute sa richesse l’univers du son au XXIe siècle. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar se distingue par sa sonorité unique, l’audace de sa programmation et par son engagement exceptionnel à l’égard des compositeurs contemporains. L’ensemble est lauréat de 10 prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique, dont celui d’«Interprète de l’année». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement en tournée sur la scène nationale et internationale.
Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé plus de 200 œuvres. Véritable moteur de création, le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. L’ensemble contribue d’une manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise et canadienne et compte également à son actif plusieurs collaborations et créations internationales.