EN ÉQUILIBRE : Conférence sur l’éco-anxiété par Nessa Ghassemi-Bakhtiari et Florence K les 14 et 15 octobre dans le dôme de la SAT

La Société des arts technologiques (SAT) et Beneva, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), annoncent une conférence sur l’éco-anxiété, animée par deux expertes en psychologie et en créativité, Nessa Ghassemi-Bakhtiari et Florence K. La conférence se tiendra dans le dôme de la SAT les 14 et 15 octobre 2023.

L’Éco-anxiété et la créativité! Comment ces deux termes peuvent-ils cohabiter ensemble de manière à favoriser notre adaptation aux nouvelles réalités climatiques?

Signe d’une prise de conscience de la gravité de la crise environnementale à laquelle nous faisons face, l’éco-anxiété se manifeste de multiples façons, de l’angoisse à la colère, et peut mener jusqu’à la dépression. Ce phénomène contemporain en recrudescence est au cœur de cette conférence.

Nessa Ghassemi-Bakhtiari et Florence K, étudiantes au doctorat en psychologie à l’UQAM, partagent leur vision de l’éco-anxiété en tant que catalyseur de changement et proposent des pistes pour transformer ces émotions en énergie créative, afin d’inspirer des actions positives.

Transformer l’éco-anxiété en vecteur de mobilisation

Nessa Ghassemi-Bakhtiari, doctorante dans le domaine de la psychologie environnementale, apporte ses connaissances en recherche et intervention à cette conférence. En explorant comment les individus interagissent émotionnellement avec les problèmes environnementaux, elle offre des clés de compréhension essentielles pour canaliser l’éco-anxiété de manière constructive.

Florence K, artiste multidisciplinaire engagée sur les enjeux de santé mentale et de créativité propose des idées originales pour guider notre réflexion face à l’impact de la nouvelle réalité écologique sur notre santé mentale.

À l’intersection entre la créativité, la gestion des émotions et les défis environnementaux contemporains, cette conférence ouvre de nouvelles perspectives sur le rôle que joue l’éco-anxiété dans la mobilisation pour la défense de l’environnement.

La conférence se déroulera sous le dôme immersif de la SAT, dans une ambiance visuelle et sonore conçue par l’artiste multimédia Jules Roze, qui plongera le public dans une atmosphère douce et propice à la réflexion. Une période de discussion avec les intervenantes suivra la conférence.

Samedi 14 octobre – 11h30 (conférence en français)
Dimanche 15 octobre – 11h30 (conférence en anglais)
Durée: 1  heure
Places limitées

Info & Billets

Société des arts technologiques (SAT)

La SAT est un pôle culturel où la science rencontre les arts et où la technologie sert les créateurs innovants. On s’y rend pour entendre les plus grands ou pour découvrir le savoir-faire audiovisuel en immersion dans la Satosphère, dôme de projection unique à 360°.

Emplacement
1201, boul. St-Laurent, Montréal
Société des arts technologiques (SAT)