Publicité

Dès jeudi, Montréal sera sous le signe de la danse pour les 20 ans du Festival Quartiers Danses

Publicité

Dès ce jeudi 8 septembre, l’heure sera à la danse à Montréal à l’occasion des 20 ans du Festival Quartiers Danses (FQD), présenté par Québecor. Jusqu’au 18 septembre 2022, le FQD fera, pour une 4e année consécutive, la part belle aux écritures chorégraphiques féminines en réunissant 30 femmes sur les 47 chorégraphes nationaux.ales et internationaux.ales invité.e.s. En complément d’une audacieuse programmation en salles réunissant pas moins de 17 premières, le FQD offre une série de 30 spectacles qui auront lieu en contexte urbain, gratuits et pour tous les publics, en plus de trois films sur la danse.

20 ans de représentations en salles comme à ciel ouvert en contexte urbain, de projections de films et de courts-métrages, de tables rondes sur des sujets actuels de la danse et d’ateliers de médiation culturelle. 20 ans que Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse de création contemporaine sous toutes ses formes et hybridités, en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités !

Programmation complète

Billets – spectacles en salles

20 spectacles en salles attendus durant le festival

LA PASTORALE – Malandain Ballet Biarritz

TEMPUS FUGIT, Cie Toula Limnaios
RESET – Véronique Giasson
NOCTURNES – Malandain Ballet Biarritz
MOZART À DEUX – Malandain Ballet Biarritz
Untitled I + III – Andrea Peña
VOLTO UMANO – Cie Toula Limnaios


GEYSERS – Samuel Tétreault / Les 7 Doigts de la main
ODALISCA – Louise Bédard
SOLILOQUY – Charles Brecard
L’ENFER D’UN MONDE – Nicolas Zemmour
THE SMILE CLUB – Kyra Jean Green
FORGOTTEN FEELINGS – Kyra Jean Green
LA MARÉE DES SAISONS – Margie Gillis


BUNKER + VAULT – Rebecca Margolick
SOUFFLE – Jane Mappin
FOCUS DANSE BACH – Focus Cia de Dança
CARLOTA – Focus Cia de Dança
I KNOW YOU BUT I DON’T KNOW YOU – Cai Glover
MMXX – Pauline Gervais
DIRT – Elon Höglund

Le Pays basque à l’honneur

Dans le cadre de sa 20e édition, le FQD a le plaisir de présenter un Focus Basque. Fruit d’un échange entre le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Institut Basque Etxepare, 5 compagnies basques de danse vont se produire tout au long de la prochaine édition du FQD du 7 au 18 septembre 2022. Au total, ce seront 11 performances de danses contemporaines en contexte urbain avec 4 compagnies basques – Lasala, Osa + Mujika, Proyecto Larrua et Eva Guerrero – et 4 spectacles en salle, dont Eva Guerrero à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, mais aussi, une représentation du Ballet Biarritz, du chorégraphe reconnu Thierry Malandain, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et deux autres de cette même compagnie basque de France au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens/Édifice Wilder, qui seront présentés.

Une série de spectacles gratuits 

En complément d’une audacieuse programmation en salles avec des représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l’Édifice Wilder et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le FQD offre également une série de 30 spectacles en contexte urbain à travers la ville, gratuits, et pour tous les publics. Comprenant 27 compagnies locales, québécoises et internationales, ce volet extérieur s’étend dans les différents quartiers culturels de Montréal aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, au Parc du Bassin-à-Gravier à Griffintown, à l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Esplanade de la Place Ville Marie en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, sur l’avenue Bernard à Outremont et à la Forêt Urbaine du Musée McCord.

Une programmation cinéma internationale

Trois films seront présentés au Cinéma du Musée au Musée des beaux-arts durant cette 20e édition : en première mondiale, Victoria, magnifique film sur l’oubli de soi, de Dulcinée Langfelder, mais aussi, Dantza un chant poétique à la terre, à ses habitants, à ses mythes et à ses coutumes, réalisé par Telmo Esnal, et ONEIROS, un film présentant la danse sous une perspective unique, de Ximena Eleta de Sierra.

Victoria, dimanche 11 septembre à 16H – Première mondiale
Dantza, samedi 10 septembre à 15H30
ONEIROS, dimanche 11 septembre à 16H

À propos du Festival Quartiers Danses

Vingt ans de représentations en salles comme à ciel ouvert en contexte urbain, de projections de films et de courts-métrages, de tables rondes sur des sujets actuels de la danse et d’ateliers de médiation culturelle. Vingt ans que Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant inclusive et accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités. À ce jour, le FQD, ce n’est pas moins de 1 781 artistes, 438 oeuvres chorégraphiques, 135 films et courts-métrages sur la danse, 26 expositions d’art visuel et de photographie sur la danse, 70 conférences-rencontres avec les publics, mais aussi, depuis 2013, plus de 1000 ateliers de médiation culturelle et cela, durant toute l’année.

Festival Quartiers Danses

Ce festival de danse s’échelonne sur dix jours et propose 20 performances à la Place des Arts, 17 performances extérieures, une programmation cinéma en trois volets, diffusée en salle et en ligne. Pour danser en compagnie des artistes du festival, des ateliers sont offerts à l’extérieur et en studio!

7 sept. 2022 18 sept. 2022

Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine, Montréal
Festival Quartiers Danses