Publicité

Des activités familiales gratuites dans l’univers des Vikings !

Publicité

Jusqu’au 21 août 2022, lors des « Dimanches-familles », en lien avec l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord, vivez une immersion dans la vie quotidienne de cet ancien peuple du Nord en prenant part à des activités gratuites les dimanches de 11h à 17h à l’extérieur du Musée Pointe-à-callière, dans la zone piétonne au 350 place Royale, Vieux-Montréal.

En famille, participez à des ateliers dans un campement viking reconstitué, écoutez un skald déclamer mythes et légendes nordiques, initiez-vous aux techniques de combat tel un redoutable guerrier, découvrez l’art magique et exclusivement féminin du tissage à l’ère viking, ou encore jouez au Orlog et autres jeux traditionnels scandinaves… Une occasion de prolonger l’aventure autrement pour le plaisir des petits comme des grands !

VIKINGS – DRAGONS DES MERS DU NORD (Jusqu’au 10 octobre 2022)

Une exposition immersive et captivante pour tous les âges!

L’exposition Vikings – Dragons des mers du Nord offre un regard unique et novateur sur la culture aussi mythique que fascinante de ceux que l’on appelle les « Vikings ».

Paysans, commerçants, navigateurs et guerriers, les Vikings ont marqué le monde entre 793 et 1066 de notre ère. Habiles navigateurs, ils ont sillonné les mers et acquis une réputation de guerriers redoutables. Mais au-delà des légendes, que connaît-on vraiment de cet ancien peuple du Nord ?

Présentant plus de 650 objets provenant des collections du Musée National du Danemark, l’exposition propose une captivante immersion dans le monde tant réel qu’imaginaire des Vikings. Elle retrace ainsi l’histoire de ce peuple légendaire à travers quatre grands récits : le récit des origines, le récit de la vie, le récit du voyage et le récit de la fin des temps. Des thèmes par lesquels elle aborde le mode de vie viking, les valeurs et les pratiques de la société scandinave, la navigation et la guerre, mais aussi les traditions et les croyances. L’exposition explore également l’héritage nordique dans la culture populaire d’aujourd’hui.

C’est en suivant un parcours émouvant que les visiteurs pourront découvrir les objets et artéfacts exposés, témoins authentiques de l’âge des Vikings. Le tout dans une scénographie à couper le souffle, ponctuée d’images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft.

Cette exposition est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en partenariat avec le Musée National du Danemark et MuseumsPartner en Autriche.

En savoir plus

Pointe-à-Callière – Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Classé site historique national, Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est un musée spectaculaire érigé sur un site archéologique authentique. Voyez le spectacle multimédia projeté au-dessus des vestiges et parcourez un circuit archéologique souterrain des plus impressionnants. De plus, des expositions internationales et des activités culturelles vous donneront l’occasion de faire des découvertes inusitées toute l’année.

Site principal
350, place Royale, Montréal
Maison-des-Marins
165, place d'Youville, Montréal
Pointe-à-Callière - Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal