Publicité

Concert 58e anniversaire des Petits Violons // Bartók, Paganini, Tchaikovsky et Cousineau : un bouquet de beauté!

Publicité

Le dimanche 7 mai, à 16 h, sous la direction de Marie-Claire Cousineau, les Petits Violons célébreront leur 58e anniversaire à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Dans la première partie, les couleurs de Bartók, Paganini et Tchaikovsky s’enchevêtreront en un bouquet de beauté, sous les archets des élèves avancés et de l’Ensemble Jean Cousineau, qui forment l’orchestre. D’abord, les ardentes et généreuses Danses paysannes de Bartók, comme la recomposition d’un folklore idéal, par un pionnier de l’ethnomusicologie. L’âme de la musique de son pays est magnifiée avec des tournures spécifiques dans les harmonisations, des retours mélodiques, mais ne perd pas son essence avec un tempo régulier calqué sur le pas de danse des paysans. Jean Cousineau signe l’orchestration.  Le tableau se poursuit avec le Caprice XIII, surnommé « Le rire du diable », l’un des célèbres 24 Caprices pour violon solo de Paganini, ici brillament orchestré par Jean Cousineau. En si bémol majeur, cette pièce magnétique commence avec un thème en passages à double corde. La deuxième partie se joue à grande vitesse avec des coups d’archets vifs et détachés. L’exécution de cette composition demande une « technique virtuose », comme celle que Paganini aurait reçue suite à un pacte tenu avec le diable… Après cela, place à la Sérénade pour cordes Op. 48 de Tchaikovsky. Une œuvre avec une introduction lente à la mélodie puissante et martelée, qui laisse place à un deuxième mouvement composé d’une valse dans laquelle les cordes se répondent gracieusement, jusqu’à la finale en pizzicati. Puis, viennent le troisième mouvement, poétique et rythmé de triolets, et la finale, qui invite aux beaux jours avec deux thèmes évocateurs, « dans le pré » et « sous le pommier », les images se chevauchent, de la flâneuse rêverie à la joyeuse gambade.

En deuxième partie du concert, tous les jeunes apprentis se joignent à l’orchestre pour jouer des pièces de Jean Cousineau. Le bonheur d’exécuter en groupe Le petit poulet et d’autres morceaux emblématiques des Petits Violons, avec l’orchestre en arrière et des musiciens de la trempe de Yukari Cousineau, premier violon de l’OM, quelle expérience ! Marie-Claire Cousineau dirige avec brio les aspirants musiciens en leur montrant que le coup d’archet, aussi précis doit-il être, se bonifie lorsqu’on y met du cœur ! La comédienne et animatrice Julie Daoust présente quant à elle toutes les œuvres au programme, pour donner un peu de contexte au public.  Voilà un rendez-vous réjouissant pour clore la saison des Petits Violons et souligner le 58e anniversaire de cette institution phare !

Ensemble Jean Cousineau

En résidence durant la saison de Dimanches en musique des Petits Violons

Marie-Claire Cousineaudirection et violon (surn. Orchestre Métropolitain)
Isabelle Bélanger-Southeyviolon (surn. Orchestre Métropolitain)
Julien Oberson, violon (surn. Orchestre Métropolitain, Quatuor Candlelight)
Xavier Lepage-Brault, alto (collectif9, surn. Orchestre Métropolitain)
Tim Hallidayvioloncelle (I Musici de Montréal, surn. Orchestre Métropolitain)
Yannick Chênevert, contrebasse (I Musici de Montréal, NEM, surn. Orchestre Métropolitain)

Concert 58e anniversaire des Petits Violons

Dimanche 7 mai à 16 h

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

 300 Boulevard de Maisonneuve Est – Métro : Berri UQAM

Béla Bartók – Orch. J. Cousineau
Danses paysannes

Niccolò Paganini – Orch. J. Cousineau
Caprice XIII

Pyotr Ilich Tchaikovsky
Sérénade pour cordes Op. 48

Jean Cousineau
Excursions
De la France au Québec
Trois Pays
Suite Queue leu leu

Billetterie

Régulier : 22,00$    sièges assignés

18 ans et – : 0,00$ Avec preuve d’âge

Des frais d’administration s’appliquent.

La mission des Petits Violons 

Les Petits Violons mettent en pratique une devise de Jean Cousineau : Transformer l’effort en plaisir et le devoir en désir. Les musiciens formés aux Petits Violons sont de véritables agents de dissémination de bonheur : plusieurs de leurs anciens jouent dans les plus grandes formations d’ici et d’ailleurs, d’autres participent activement à la scène musicale montréalaise en tant que public averti, mécènes ou encore comme musiciens amateurs. Vous pouvez appuyer la mission de formation et ainsi devenir garants de la pérennité des Petits Violons en participant généreusement à leur campagne de financement.

Pour faire un don.

Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM – Salle Pierre-Mercure

Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM a pour mission de promouvoir et diffuser prioritairement de la musique de concert et de la danse. Lieu de résidence, le centre entretient des partenariats avec des organismes de musique. La salle est également offerte en location.

Emplacement
300, boul. De Maisonneuve E., Montréal
Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM - Salle Pierre-Mercure