Publicité

47e Jeux de Montréal – La plus grande compétition sportive des jeunes de 6 à 12 ans commence demain!

Publicité

Les 47e Jeux de Montréal auront lieu du 3 au 7 avril 2024. Plus grande compétition sportive destinée aux jeunes de 6 à 12 ans, l’événement réunira quelque 10 000 jeunes pendant les qualifications, alors que 3 000 d’entre eux participeront à la compétition officielle dans 18 disciplines sportives.

Cette année, l’événement accueillera trois nouvelles disciplines : la trottinette, l’escalade et l’athlétisme adapté. Ces nouveautés s’inscrivent dans la volonté de l’événement d’offrir à plus de jeunes de vivre une première expérience de compétition dans des installations de haut niveau. Une rotation annuelle des disciplines sportives est prévue.

L’événement se déroulera sur 12 sites différents, où les familles pourront suivre les compétitions. Trois de ces sites proposeront des activités gratuites pour se divertir, découvrir de nouveaux sports et se restaurer. La fan zone du Complexe Claude-Robillard proposera notamment un Parkour Ultime Ninja Run et un photomaton (photobooth) 360, alors que le Centre Pierre-Charbonneau offrira un mur numérique interactif ainsi qu’une activité adaptée aux malvoyants et aux aveugles. Enfin, au Complexe sportif Saint-Laurent, les visiteurs retrouveront des ateliers de cirque et un jeu de Crash Ball.

« À Montréal, nous croyons en l’importance de l’activité physique dans la vie des jeunes. Nos installations sportives de qualité et notre engagement à encourager la pratique sportive à travers des événements comme les Jeux de Montréal offrent aux jeunes Montréalaises et Montréalais une chance de développer leur passion et de cultiver de sains habitudes de vie, qui les accompagneront bien au-delà de la compétition », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports et loisirs, d’Espace pour la vie, de la langue française et de l’Est de Montréal, Caroline Bourgeois.

Jacqueline Simoneau, nouvelle porte-parole

Les Jeux de Montréal accueillent Jaqueline Simoneau à titre de nouvelle porte-parole. Athlète en natation artistique (synchronisée), elle est quadruple médaillée d’or des Jeux panaméricains. Elle a également participé aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, et à ceux de Tokyo, en 2020. Résiliente et fière de représenter son pays, elle a remporté près d’une centaine de médailles pour le Canada sur la scène mondiale, malgré le diagnostic de maladie cœliaque qu’elle a reçu à neuf ans. Récemment, elle a remporté la médaille d’or au Championnat du monde à Doha, en solo libre, battant d’ailleurs le record du monde et s’ouvrant les portes des Jeux olympiques de Paris, cet été. En plus de ses études en médecine et de l’entraînement, Jacqueline redonne à la communauté en travaillant étroitement avec la Fondation Make A Wish, Coeliaque Québec et Fast and Female!

« Le sport est bien plus qu’une activité physique ; il forge les esprits et permet de tisser des liens sociaux forts. En joignant les Jeux de Montréal à titre de porte-parole, je désire encourager les jeunes à s’engager dans le sport, car je crois sincèrement que l’activité physique joue un rôle important dans le dépassement de soi, l’estime et l’épanouissement des jeunes », souligne Jacqueline Simoneau.

Les porte-parole seront entourés d’athlètes-ambassadeurs, heureux de partager leur passion pour le sport avec les jeunes : Jessy Jean Bart (planche à roulettes), Achraf Tadili (athlétisme), Lee Leclerc (athlétisme adapté), Hernst Laroche (basketball), Sandra Lizé (water-polo), Dorothy Yeats (lutte olympique), Cody Lacroix (trottinette), Laura Côté Collin (volleyball) et William Dandjinou (patinage de vitesse).

À propos des Jeux de Montréal

Les Jeux de Montréal ont été instaurés en 1978, dans la foulée des Jeux olympiques de Montréal. Le succès de l’événement repose principalement sur la collaboration des partenaires et intervenants du milieu : les délégations (arrondissements et villes liées), le milieu sportif (associations régionales, fédérations, clubs, entraîneurs, bénévoles et administrateurs), les institutions locales et les partenaires financiers.

À propos de Sports Montréal

Sports Montréal œuvre dans le milieu du sport depuis plus de 30 ans. Il est l’organisateur des Jeux de Montréal depuis maintenant six ans et le sera pour les trois prochaines années puisque la Ville de Montréal vient de lui octroyer un nouveau mandat. Notons que cet organisme à but non lucratif, qui emploie quelque 360 personnes, se démarque par sa saine gestion et par la diversification de ses activités. Sa mission est de susciter la passion pour l’activité physique, dès le plus jeune âge, en créant des expériences sportives positives, éducatives et accessibles.