3 GÉANTS s’installent en ville

DU 7 AU 17 JUILLET À 18 h ET 21 h 30 – GRATUIT (relâche le lundi 11 juillet)
ESPLANADE PVM, PLACE VILLE MARIE / JARDINS GAMELIN / PARC VINET

Présenté par Ivanhoé Cambridge, 3GÉANTS est un projet artistique et touristique exceptionnel rendu possible par le Gouvernement du Québec, Tourisme Montréal, le Gouvernement du Canada et la Ville de Montréal. Cet évènement phare de l’été, nous permettra de sortir de l’isolement de façon collective et ludique ; performances, jeux, musique, son et lumière prendront d’assaut Montréal en plein cœur de l’été pour offrir une expérience spectaculaire, surprenante, conviviale, inusitée et rassembleuse. Trois arches acrobatiques en forme de géants d’une hauteur de 50 pieds seront installées dans trois endroits répartis sur le territoire du centre-ville : les Jardins Gamelins dans le Quartier des spectacles, l’Esplanade PVM et le parc Vinet près du marché Atwater. Un grand rassemblement initié par les gens du cirque entraînant dans son sillage restaurateurs, commerçants et spectateurs dans une grande fête qui confirmera une fois de plus que Montréal est bel et bien la capitale internationale des arts du cirque !

Les 3GÉANTS provoqueront un joyeux chaos éphémère sur leur passage ; un beau bouleversement dans la routine du centre-ville de Montréal à l’été 2022. Leurs corps spectaculaires faits d’acier, nés du génie québécois d’ingénierie, appelleront le public à venir se joindre à la fête, et accueilleront les créations inédites de trois des plus grandes compagnies de cirque du Québec : Cirque ÉloizeLes 7 Doigts et Machine de Cirque. C’est la première fois que ces trois grandes compagnies collaborent et présentent au même moment une création sur un thème commun. À travers leurs signatures artistiques distinctes, une constante demeure : le corps humain, qui donnera vie à celui de nos géants.
Les géants, ce sont aussi ceux de la culture, ceux qui ont marqué notre imaginaire collectif et notre histoire, toutes disciplines confondues. Seront ainsi présentés trois spectacles différents inspirés par la richesse de la culture québécoise et l’œuvre des grands artistes que sont, par exemple, Marc Favreau, Rufus Wainwright, Louise Lecavalier, Gilles Vigneault, Hubert Reeves, Leonard Cohen, Jean-Paul Riopelle, Joséphine Bacon ou Oscar Peterson, pour ne nommer que ceux-là. Chaque géant accueillera deux représentations par jour durant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE — pour un total de 60 représentations extérieures gratuites. Une occasion fabuleuse de se rassembler pour célébrer le retour à une vie plus normale. Enfin le cirque et la gastronomie, le mouvement et la vie !

CIRQUE ÉLOIZE aux Jardins Gamelin, dans le Quartier des spectacles

Nous sommes tous des poussières d’étoiles. Souvent très petits dans un monde de géants. Mais parfois géants dans un monde très petit. Ici, nos corps et nos voix font échos aux multiples couleurs et sonorités de notre ville faisant jaillir le fabuleux de ce qui nous parait ordinaire, Ici, les pieds dans l’eau du Saint-Laurent, le geste créatif va au-delà des frontières du corps comme un battement de cœur faisant résonner toute la force de l’être humain. Ici, un piano flotte Les pieds dans l’eau. Tel un radeau sauvegardant nos rêves, nos âmes, nos amours. Donnant à chacun de nous un petit ancrage en ces temps de dérive. Ici, voix, artistes et danseurs donnent vie à cet eau faussement dormante, la faisant rugir, voler et danser dans un éclat coloré aux allures de coucher de soleil où tout nous apparait soudainement beaucoup plus brillant.

LES 7 DOIGTS sur l’Esplanade PVM, à Place Ville Marie

Le géant est celui qui change les proportions de notre univers. Il peut devenir figure de l’artiste, allégorie du savoir, ou métaphore de la surhumanité.
Un groupe d’ouvriers qui carbure au labeur et se nourrit d’être ensemble, a pris d’assaut ce chantier depuis plusieurs lunes. Ces hommes et ces femmes, sont mis à contribution de manière hautement acrobatique pour finaliser cette titanesque entreprise et donner la vie à ce géant de ferraille. Ensemble, ils travaillent avec persévérance, authenticité, passion, conviction, entêtement et résilience. Le cœur, foyer apparent des ébranlements émotionnels, devient la représentation allégorique de la pulsion créative. S’inspirant du mouvement intuitif des Automatiste, nous proposons une œuvre qui célèbre la créativité dans sa forme la plus instinctive et viscérale. Métaphore invoquant la puissance que peut exercer la collectivité. Louange du plus grand que soi, ces géants existent par ce que nous les créons, parce que nous les faisons vivre.

MACHINE DE CIRQUE au parc Vinet (croisement rue Charlevoix et Avenue Lionel-Groulx – station de métro Lionel-Groulx)

Comment devenir un géant ? Et si cette quête de grandeur n’était pas solitaire, mais plutôt collective ? Avec cette nouvelle création, Machine de Cirque vous invite à un voyage initiatique au cœur de vous-mêmes, pour y trouver ce qui est grand. Entraînée par la musique d’une DJ live, une jeunesse vibrante retourne à son état brut, se libérant des normes établies, pour réinventer le monde. Faisant face à la nature, ils surgissent de tout horizon pour répondre à ce cri du cœur qu’ils n’entendaient plus. L’espace d’un moment, cette communauté éphémère bâtira un lieu de tous les possibles où la chute et l’ascension s’entremêlent, mais où l’espoir survient toujours. Puisqu’il le faut. Influencé par les mouvements sociaux des dernières années, ce spectacle se veut une ôde aux changements, à la résilience et à la beauté qui émerge quand des solitudes deviennent un groupe.

Devenir géant, tous ensemble.

Idée originale : Michel Laprise
Directeur artistique associé : Daniel Ross
Concepteur, structure scénographique : Michel Otis
Concepteur structure acrobatique : Guy St-Amour
Conceptualisation et fabrication : Scène Éthique

MACHINE DE CIRQUE au parc Vinet

Les 3GÉANTS est une création de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE (un festival TOHU), présentée par Ivanhoé Cambridge.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec. Nous remercions également Développement économique Canada et le Bureau des festivals de la Ville de Montréal. Nous tenons aussi à souligner la contribution de Montréal Centre-ville, Les Quartiers du canal et l’Arrondissement du Sud-Ouest, ainsi que l’accueil chaleureux du Partenariat du Quartier des spectacles et Esplanade PVM, Place Ville Marie. Merci enfin à Radio-Canada et à La Presse, partenaires médias.