Publicité

2e édition du Festival d’oiseaux de Rimouski

Publicité

La 2e édition du Festival d’oiseaux de Rimouski aura lieu du 24 au 30 mai prochain.

À cette occasion, l’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski (OOR) ouvrira ses portes pour partager ses connaissances sur la faute aviaire.

Cette nouvelle édition présente de nouvelles activités dont beaucoup en distanciel pour fêter les oiseaux, quelles que soient les conditions sanitaires.

Près de 300 visiteurs se sont déplacés lors de la première édition.

L’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski a mis sur pied ce festival printanier permettant de montrer à la population l’étendue de ses activités, des suivis de rapaces migrateurs et d’oiseaux marins jusqu’à la démonstration de baguage de passereaux.

Par cette initiative, ils espèrent ainsi faire découvrir le monde ornithologique et sensibiliser la population rimouskoise et plus largement les visiteurs de partout au Québec.

Lors du Festival d’oiseaux de Rimouski

Tous les printemps, les oiseaux refont leur apparition dans le ciel rimouskois.

Grâce à la situation géographique qu’offre le Bas-Saint-Laurent, une grande diversité d’espère est accessible aux observateurs dans un rayon de quelques kilomètres autour de Rimouski. Tout d’abord au belvédère Raoul-Roy dans le Parc national du Bic, la proximité des oiseaux de proie rend leur observatoire et l’identification facile et amusante grâce aux conseils d’ornithologues chevronnés.

Il faut toutefois avoir un œil affûté pour observer les milliers d’oiseaux marins qui sont dénombrés chaque matin depuis le quai de Pointe-au-Père. Mais avec un télescope ou une bonne paire de jumelles, en plus des conseils des experts de l’OOR, il devient possible d’observer fous de Bassan, petits pingouins, plongeons et autres canards marins.

Également, des maîtres-bagueurs professionnels à la station de baguage conduiront les visiteurs dans un univers fascinant : manipulation, pose de bagues, mesures diverses surprendront tous les membres de la famille, et un atelier dédié y séduira particulièrement les plus jeunes.

Finalement, de nombreuses autres activités sont présentées : concours photo, croisières aux oiseaux, conférences, tirages de lots et d’autres surprises.

À propos de l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski

L’Observatoire d’oiseaux de Rimouski est le premier observatoire à ouvrir ses portes lors d’un festival d’oiseaux printanier au Québec.

En plus de récolter des données précieuses pour la conservation des oiseaux du Bas-Saint-Laurent à la pointe gaspésienne, il tient un rôle de sensibilisation et d’éducation de la population à la protection de l’environnement et des oiseaux en particulier.