Publicité

25e anniversaire du Quatuor Molinari Le Quatuor selon Berio

Publicité

Fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari terminera sa saison avec un grand événement intitulé « Le Quatuor selon Berio », le vendredi 19 mai, dans la cadre de sa série Vingtième et plus.

Le compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) a laissé une œuvre impressionnante que l’on pourrait même définir comme inclassable. Tantôt sérielle, tantôt post-webernienne et parfois électronique, sa musique est influencée par la modernité de l’école de Darmstadt. Ses explorations sonores le mèneront même à compléter l’opéra Turandot de Puccini et à composer une œuvre intitulée Rendering qui est basée sur les ébauches de la 10e symphonie de Schubert !

Quant à ses cinq quatuors à cordes, ils explorent toutes les possibilités d’écriture pour cette formation tout en créant un langage unique, en particulier dans ces deux derniers quatuors, Notturno et Glosse qui mènent même parfois vers une musique contemplative.

« Cette intégrale est d’une grande richesse et explore toutes les facettes de l’écriture pour quatuor à cordes du 20e siècle. Cette musique, d’une grande complexité, est magnétique et nous sommes enthousiastes à la faire découvrir à notre public », confie Olga Ranzenhofer violoniste et directrice artistique du Quatuor Molinari.

Le Quatuor Molinari invite Jean Portugais, professeur d’université, mélomane et ancien chroniqueur à Radio-Canada, pour une conférence pré-concert gratuite dans la salle de concert du Conservatoire à 18h30 le 19 mai. Le compositeur Luciano Berio étant à l’honneur pour le concert de cette soirée, la présentation d’une durée de 40 minutes fournira quelques repères biographiques et musicologiques au sujet de ce très inventif et original créateur.

Le Quatuor selon Berio

Intégrale des quatuors à cordes de Luciano Berio (1925-2003)

  • Study (1952)
  • Quartetto (1955)
  • Sincronie (1964)
  • Notturno (1993)
  • Glosse (1996)

Dialogue sur le Plateau

Le concert sera précédé par une rencontre gratuite Dialogue sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est), le dimanche 14 mai à 14h. On y présentera des analyses, des discussions et des extraits musicaux des œuvres au programme du concert du 19 mai.

Informations pratiques

Le Quatuor selon Berio

19 mai 2023

18h30 : Conférence de Jean Portugais

19h30 : Concert

Salle de concert du Conservatoire de Montréal – 4750 Henri-Julien

Billets : 29,50$, 24,50$ et 12,50$.

Info : https://quatuormolinari.qc.ca/event/le-quatuor-selon-berio/

Notons que durant ce dernier quart de siècle, le Quatuor Molinari a produit 20 albums et joué plus de 300 œuvres, parmi lesquelles on retrouve 123 pièces canadiennes (dont 75 québécoises), 123 créations et 79 commandes. Il a aussi organisé huit éditions du Concours international de composition du Quatuor Molinari. Celui-ci connaît un immense succès avec la réception de plus de 1000 partitions inédites de 70 pays.

Pour tous les détails de la saison et les nouvelles les plus récentes, visitez quatuormolinari.qc.ca et la page Facebook du Quatuor Molinari.

Le Quatuor Molinari remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois de la musique, la Ville de Montréal, Alfred Dallaire | Memoria, ATMA Classique et le Conservatoire de musique de Montréal pour leur généreux soutien.

À propos du Quatuor Molinari

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa naissance en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles. Il est composé d’Olga Ranzenhofer (violon), d’Antoine Bareil (violon), de Frédéric Lambert (alto) et de Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle).

Gagnant de 23 Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est reconnu comme un des meilleurs ensembles au pays. La critique le qualifie d’ailleurs d’« essentiel », de « prodigieux » et de « pendant canadien des quatuors internationaux Kronos et Arditti ».

Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal

En plein cœur du Plateau Mont-Royal, ce conservatoire compte cinq salles de spectacle pour la musique, le théâtre, la danse et le multimédia, ainsi que de nombreux studios de répétition bien équipés. En collaboration avec ses partenaires, il vous offre une programmation des plus variées.

Emplacement
4750, av. Henri-Julien, Montréal
Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal