Publicité

10e édition de Twist, Festival de la fibre, du 12 au 14 août

Publicité

La grande célébration du patrimoine textile de retour en Outaouais du 12 au 14 août 2022

Twist, festival de la fibre, présenté par Desjardins est de retour pour une 10e édition, du 12 au 14 août, au Complexe Whissell, à Saint-André-Avellin, un joli petit village de l’Outaouais. Plus important festival de la fibre au Canada, l’événement 2022 propose une grande célébration du patrimoine textile, en réunissant les plus importants acteurs de l’industrie, ainsi que les dizaines de milliers de festivaliers passionnées des arts et du patrimoine textiles.

« Au cours de ces deux dernières années, nous avons tout mis en œuvre pour maintenir « la fibre vivante » en produisant deux éditions virtuelles avec du contenu sur Youtube et notre site web, tel que des entrevues avec des artisans de tous les arts textiles, des rencontres tricot virtuelles, des conférences. Ces rendez-vous nous ont permis de sentir un mouvement chez les amateurs de la fibre qui ont ouvert leurs horizons pour s’initier à de nouveaux médiums, tel que le filage.

Pour cette édition anniversaire, nous avons donc le grand bonheur de nous retrouver tous, autant les habitués comme les nouveaux adeptes et d’offrir plusieurs cours d’initiation qui reflètent cet intérêt à tester et à apprendre de nouvelles techniques. », précise Amélie Blanchard, fondatrice et organisatrice du festival.

Retour au présentiel

Plus de 25 000 festivaliers provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis sont attendus cette année sur 3 jours de festivités. Le village de Saint-André-Avellin retrouvera l’incroyable énergie de ce rassemblement d’envergure où, des novices aux plus expérimentés, en passant par les passionnés vivront une immersion totale dans l’univers de la fibre textile.

En plus de mettre de l’avant des artistes et artisans d’ici et d’ailleurs, l’édition 2022 de Twist présenté par Desjardins, réunit quelques 130 exposants.es. et présente 26 ateliers, des activités pour toute la famille, une foire gourmande et une programmation favorisant les échanges, les découvertes et les maillages entre les entreprises, les créateurs et les visiteurs du Québec et du Canada.

Quelques éléments de la programmation à ne pas manquer

Soirée d’ouverture officielle

Le vendredi 12 août de 19h à 21h, le public est invité à une soirée gratuite de tricot à l’église du village de Saint-André-Avellin. Tous et toutes sont invités à amener leur projet en cours!  À l’occasion, il y aura présentation d’une série de capsules vidéo réalisées au cours de la dernière année traitant des enjeux liés au patrimoine immatériel et à la transmission de connaissances dans l’univers de la fibre au Québec.

Sur le site principal, une foule de démonstrations en tous genres seront données par les quelque 130 exposant.e.s et enseignant.e.s. Leurs expertises vont des techniques de construction textile spécifiques, en passant par des conférences et des panels de discussion.

Les familles ne seront pas en reste car la programmation comporte des activités variées afin d’initier les petits et grands aux joies de créer de leurs mains. Ateliers de création textile, de confections de cordes à danser, mini-ferme… Et, même un camion-hôpital, présenté par l’entreprise Raplapla, pour réparer les bobos des peluches blessées, le tout supervisé par nos artisans-docteurs. Attention, il faudra prendre rendez-vous!

Cette année encore, le grand public aura la chance d’assister à une démonstration de chien de berger et de tonte de toison de moutons; deux activités toujours très attendues, et qui permettent d’en apprendre plus sur cet univers méconnu!

Initiation au touffetage par Tim Eads

Parmi le riche éventail d’enseignant.e.s qualifiés dans des disciplines variées, l’artiste visuel et designer américain Tim Eads, reconnu mondialement pour son travail, présentera les rudiments du touffetage (tufting), une technique de confection de tapis qui nécessite l’utilisation d’équipement spécialisé.

Alanna Wilcox, une habituée du festival, revient cette année pour transmettre ses plus récentes expériences en filage et en teinture. Aussi, certains ateliers, tels que la teinture à l’indigo frais, le english paper piecing (ou couture lente) ou encore le tissage botanique seront parfaits pour les débutants qui seront initiés en douceur aux joies de travailler le textile de ses mains.

L’équipe de Twist a toujours été très sensible aux enjeux de durabilité et d’éco-responsabilité liés à l’univers de la laine et de la fibre. C’est pourquoi, elle accueillera des exposants pour qui ces sujets font aussi l’objet d’une préoccupation constante. Les Brebis du Beaurivage, Sunlfower Knits, la ferme Mouflon et Cabinboy Knits, pour n’en nommer que quelques-unes, sont toutes des entreprises qui brillent grâce à leurs efforts de mise en valeur de la laine d’ici.

Le festival présentera un panel de discussion formé d’une équipe de chercheuses de l’Université Concordia pour discuter des enjeux actuels. Aussi deux tables rondes seront présentées (en français et en anglais) avec des intervenants œuvrant sur la scène textile locale à la mise en valeur du caractère unique et durable de la laine, ainsi que de l’importance de la sensibilisation aux enjeux de l’industrie du textile.

La foire gourmande permettra également à tous les participants de faire le plein d’énergie, grâce aux produits proposés par les artisans et les producteurs locaux de l’Outaouais.

Offerts dès le 11 août, le grand public aura l’opportunité de réserver des ateliers uniques où les découvertes seront à l’honneur avec une offre de 26 ateliers textiles bilingues variés qui toucheront à différentes formes d’art et de pratique textile.

Merci aux partenaires

Twist, festival de la fibre, tient à remercier ses partenaires qui lui ont permis de présenter cette 10e édition : le Gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, Desjardins et Club Tissus.

Les billets en vente dès maintenant

Pour consulter la programmation, vous procurer vos billets et réserver vos ateliers : www.festivaltwist.org.

À noter que l’inscription à un atelier donne automatiquement un laisser-passer de 3 jours au festival et ses activités.

Exclusif aux résidents de Saint-André-Avellin : L’accès au festival le dimanche 14 août sera gratuit.

À propos de Twist

Créé en 2011 par Amélie Blanchard, une ancienne productrice montréalaise devenue éleveuse de chèvres cachemires, Twist se démarque par la variété des activités offertes sur le site et par la diversité de son public. Amateurs, producteurs de fibres, éleveurs d’animaux à fibre, transformateurs, artistes, artisans, professionnels et curieux s’y rencontrent pour échanger sur les nouvelles techniques, les tendances du moment et découvrir des créations uniques.

Festival de la Fibre Twist

Découvrez le plus important festival de la fibre textile au Canada réunissant les plus importants acteurs de l’industrie. La programmation comprend une quarantaine d’ateliers, des activités pour tous, une foire gourmande locale et plus de 130 exposants. Pour une incursion dans le monde de la fibre textile!

11 août 2023 13 août 2023

Complexe Whissel
530, rue Charles-Auguste-Montreuil, Saint-André-Avellin
Festival de la Fibre Twist