Publicité

La magie de Noël à l’Exporail avec le Noël ferroviaire!

Publicité

C’est un départ, le train de Noël  vient de partir, parents et enfants sont très enthousiastes, les enfants ont la chance de rencontrer le Père Noël qui se promène dans le train avec la Mère Noël et l’euphorie est au rendez-vous, les enfants ont même reçu un petit cadeau du Père Noël. Les 26 et 27 novembre ainsi que le 3 décembre.

Après une promenade en train, nous avons visité l’Exporail, le musée ferroviaire canadien. C’est magnifique, tous les trains sont décorés pour noël, certaines locomotives sont illuminées, il y a une locomotive avec des lutins et même le père attend les enfants pour les rencontrer. Pouvoir monter dans les trains du passé est vraiment intéressant, ça a bien évolué depuis le temps.

Il y a beaucoup d’activités familiales à faire à Exporail durant les fêtes. Des bas de Noël sont cachés un peu partout dans les véhicules, et c’est aux visiteurs d’être à l’affût!

Une activité de bricolage de Noël pour enfants est proposée dans la voiture postale, section colis, les samedis et dimanches, de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h.

Un atelier de décoration de biscuits de Noël ayant la forme d’une locomotive, servi avec un petit verre de lait, 2$ par biscuit. L’activité est offerte les samedis et dimanches, de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h.

Dans la salle CN, l’exposition « Train, transporteur de rêves : Un monde en miniature » est consacrée aux trains miniatures qui, au-delà du jeu, imitent la réalité du chemin de fer. Ils renvoient à une histoire grandiose, celle de Montréal, berceau de l’aventure ferroviaire au Canada, et celle des entreprises qui l’ont marquée.

Il y a aussi la projection du film « Le tramway » qui retrace l’histoire fabuleuse de ce moyen de transport sur rails. Les images tournées à travers 39 villes dans le monde témoignent de l’impact remarquable que cette invention a eu sur les gens.

Si vous avez toujours voulu être aux commandes d’un train, avec le simulateur de train votre rêve deviendra réalité!

L’exposition de trains miniatures met en lumière des opérations ferroviaires avec une cour de triage, des usines, une mine et une petite ville qui rappelle les paysages typiquement canadiens.

Une visite guidée d’environ 60 minutes est offerte les samedis et dimanches à 13 h 30. Durant ce parcours, découvrez les grands moments de l’histoire ferroviaire, des fondateurs du chemin de fer canadien à l’univers de travailleurs du rail, en passant par la naissance du transport urbain à Montréal.

Achetez vos billets à l’avance, car c’est une activité très achalandée. Une belle activité familiale ou entre amis, c’est très instructif, vous pouvez inviter mamie et papi, ils vont se remémorer de beaux souvenirs de leur jeune temps.  Vous allez adorer cette exposition de train!

Lyne Sarrazin

Exporail – le Musée ferroviaire canadien

Musée présentant la plus grande collection ferroviaire du Canada. Les visiteurs peuvent monter à bord de certains véhicules exposés, et ils ont la possibilité de faire une balade en tramway d’époque, dans un train de passagers et sur un chemin de fer miniature! Une visite idéale pour découvrir l’évolution du transport ferroviaire!

Emplacement
110, rue St-Pierre, Saint-Constant
Exporail - le Musée ferroviaire canadien